ADECCO sanctionné malgré des résultats 2006 en hausse

02/03/2007 - 11:49 - Option Finance

(AOF) - Le groupe suisse de travail temporaire Adecco a annoncé un résultat net en hausse de 35% et des bénéfices supérieurs aux attentes. Le titre est cependant sanctionné par le marché, l'amélioration de ses résultats découlant essentiellement d'une imposition en baisse à 21% contre 25% en 2005. Le titre dévisse de 4,13% à 77,70 francs suisses. Adecco a réitéré ses prévisions pour 2007 d'une progression de son chiffres d'affaires d'au moins 7 à 9%. Le groupe a par ailleurs déclaré envisager des acquisitions pour ses services professionnels aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 20,4 milliards d'euros, soit une progression de 12% et le résultat opérationnel à 816 millions, en hausse de 33%. Le résultat net s'est amélioré de 35% à 611 millions d'euros alors que le marché tablait sur 550 million. Il a été boosté par la diminution du taux d'imposition expliqué par la dissolution au quatrième trimestre de la provision pour moins-values réalisées sur des actifs fiscaux différés outre-Atlantique. Le suisse affiche également une marge brute en hausse à 17,4% contre 16,9% précédemment. Le consensus visait 17,3% de marge brute. Cette amélioration résulte de l'intégration de l'allemand DIS. Le groupe proposera un dividende de 1,20 franc suisse par action contre 1 franc un an auparavant. Le spécialiste du travail temporaire a également confirmé viser une amélioration de son chiffre d'affaires de 7 à 9% au cours des années à venir. Adecco a d'ailleurs fait état d'une hausse de son activité de 8% sur le mois de janvier 2007. Il souhaite aussi porter sa marge d'exploitation à plus de 5% d'ici à 2009, contre 4,2% en 2006. (C.F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Adecco S.A. est le leader mondial solutions en ressources humaines avec réseau de 33 000 employés et 6600 bureaux et agences répartis dans 70 pays et territoires à travers le monde. Domicilié en Suisse, Adecco comprend trois divisions: Adecco Staffing, Ajilon Professional et LHH Career Services. Adecco Staffing se concentre sur des solutions flexibles en matière de personnel pour les industries mondiales, notamment dans les secteurs de l'automobile, de la banque, de l'électronique, de la logistique et des télécommunications. Ajilon Professional regroupe les activités spécialisées et LHH Career Services comprend l'ensemble des services d'outplacement et de gestion de carrière. Début janvier 2006, Adecco a lancé une offre publique d'achat sur DIS AG, un concurrent outre-Rhin, spécialisé dans le recrutement de professionnels de l'industrie. L'opération a permis au groupe franco-suisse de grimper de la quatrième à la deuxième place sur un marché allemand en forte expansion. Adecco est enregistrée en Suisse et cotée à la bourse suisse sur Virt-x, à la bourse de New York et sur le SRD d'Euronext Paris.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Adecco a significativement réduit son endettement, ce qui lui permet de réaliser des opérations de croissance externe dans les segment qui lui paraissent les plus porteurs, à l'image de l'acquisition d'Altédia (cabinet spécialisé en ressources humaines) début 2005. - Forte progression du marché outre-Rhin grâce au recentrage opéré par le groupe et à l'acquisition début 2006 de l'allemand DIS spécialiste du recrutement dans l'industrie. Un point fort dans le contexte de relance du secteur de la construction en Allemagne. -Le groupe développe les activités plus rémunératrices que sont la gestion de carrières, le conseil en ressources humaines, le reclassement lors de plans sociaux ou encore le placement en CDD ou CDI, pour des emplois de plus en plus qualifiés. Il se développe également dans les économies à forte croissance.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence sévit, particulièrement sur les grands comptes, et met la pression sur les marges. - Les performances d'Adecco sont affectées par l'atonie de ses activités d'intérim généraliste en France ainsi qu'une pression tarifaire pour les prestations d'intérim généraliste auprès des grands comptes.