ACCOR vend 91 hôtels en Allemagne et Pays-Bas pour 863 millions d'euros

05/03/2007 - 09:27 - Option Finance

(AOF) - Accor a signé un protocole d'accord visant à la cession de murs de 72 hôtels en Allemagne et 19 aux Pays-Bas, représentant au total 12.000 chambres Novotel, Mercure, Ibis et Etap, à Moor Park Real Estate. D'un montant de 863 millions d'euros, cette transaction inclut un programme de rénovation de 43 millions d'euros à la charge du propriétaire. Ces hôtels continueront à être gérés par Accor dans le cadre d'un contrat de location variable sans minimum garanti, égal en moyenne à 18% du chiffre d'affaires par an, pour une période de 12 ans renouvelable 6 fois, soit 84 ans au total. Sur la base du chiffre d'affaires 2006, le loyer variable aurait été de 49,5 millions d'euros. Les frais d'assurance, taxes foncières et coûts d'entretien structurel immobilier des hôtels (1,8 millions d'euros en 2006) seront dorénavant à la charge du propriétaire. "Accor poursuit ainsi le déploiement de sa politique novatrice de gestion d'actifs visant à réduire la volatilité des résultats et se concentre ainsi sur son cœur de métier, l'exploitation hôtelière. A la France, la Belgique et le Royaume-Uni s'ajoutent dorénavant l'Allemagne et les Pays-Bas," a indiqué la société dans son communiqué. Accor a souligné que cette opération lui permettait de réduire son endettement net retraité à hauteur de 612 millions d'euros, dont 215 millions d'impact de trésorerie. L'opération est neutre au niveau de l'excédent brut d'exploitation et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt 2007 et 10 millions d'euros en année pleine. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre) En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie et cédé ses participations dans Compass, le Club Méditerranée et Carlson Wagonlit Travel. Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels, Accor a lancé en 2006 un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-).