Somfy : bénéfice net en hausse de 14%

05/03/2007 - 18:23 - Boursier.com

121,9 ME

Le chiffre d'affaires de Somfy ressort sur l'exercice 2006 à 655,2 ME, en hausse de 10,8% (+8,9% à données comparables). Cette progression a été constatée sur toutes les zones géographiques. Elle s'est accélérée sur la seconde partie de l'année (+11,9 % à données comparables). La France s'est inscrite en hausse de 5,7% (+3,4% à données comparables). L'Allemagne a progressé, pour sa part, de 15,8% (+15,5% à données comparables). Son niveau d'activité a été particulièrement élevé aux troisième et quatrième trimestres (respectivement +22,6% et +34,8% à données comparables). L'Europe du Sud, l'Europe du Nord et l'Europe de l'Est et du Centre ont également vu leur croissance s'accélérer au second semestre. Leurs chiffres d'affaires ont progressé de respectivement 14,5%, 13,0% et 15,0% sur l'ensemble de l'exercice (+11,5%, +8,7% et +12,1% à données comparables). L'Amérique a été pénalisée par le retournement du marché immobilier à partir de l'été et a ainsi vu sa croissance ralentir sur les deux derniers trimestres. Elle a, néanmoins, terminé l'année sur une progression cumulée de 8,0% (+11,4% à données comparables). A l'inverse, l'Asie Pacifique s'est redressée au second semestre et termine l'exercice sur une hausse de 9,1% (+5,9% à données comparables). Ces performances s'expliquent par la bonne tenue des marchés et par les actions de reconquête commerciale, renforcées par les lancements de produits et l'ouverture de nouvelles filiales de distribution. Le résultat opérationnel courant s'est inscrit en hausse de 8,5% sur l'exercice. Il s'est élevé à 126,2 ME et a représenté 19,3% du chiffre d'affaires. La stratégie de baisse des prix de vente a été poursuivie afin d'accélérer la croissance et de reprendre des parts de marché. Les marges ont été préservées grâce aux gains réalisés sur les coûts de production et à l'amélioration du mix produits. Les investissements de recherche et développement et les actions de marketing (campagnes " TV " en Europe pour développer la notoriété de la marque Somfy) se sont inscrits dans la continuité des années précédentes. Le bénéfice net a progressé de 14,0%, passant de 106,9 à 121,9 ME. La contribution des sociétés mises en équivalence a fortement augmenté. Elle tient compte d'une plus-value dégagée par Faac lors de la cession d'un ensemble immobilier (28,7 ME pour la part de Somfy). A l'inverse, les éléments non courants intègrent la dépréciation de l'écart d'acquisition de Way (7,3 ME) et le taux moyen d'imposition remonte à 32,3% (contre un taux de 20,7% en 2005 en raison de la prise en compte d'économies d'impôt non récurrentes). L'excédent financier net ressort en fin d'exercice à 82,8 ME, en augmentation de 4,3 ME. Le Directoire proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 5,20 E par action.



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