NEOPOST : activité record en 2006

06/03/2007 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Le fournisseur international de solutions de traitement du courrier Neopost, a publié un chiffre d'affaires consolidé de 246,2 millions d'euros pour le quatrième trimestre de l'exercice 2006, en croissance de 11%. A taux de change constants, la progression s'établit à 14,9%. Sur l'ensemble de l'exercice 2006, Neopost a réalisé un chiffre d'affaires de 918,5 millions d'euros en hausse de 11,9% à taux de change constants. Le groupe a dégagé en 2006 une activité record et une forte croissance sur l'ensemble de ses marchés, a précisé Jean-Paul Villot, Président Directeur Général de Neopost. Ce niveau d'activité record a permis au groupe de préciser son objectif de marge opérationnelle courante qui devrait se situer à un niveau proche de 26% du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice 2006. Neopost estime que la croissance de son chiffre d'affaires devrait être, en 2007, supérieure à 4% hors effets de change, grâce à la montée en puissance des services (maintenance, fournitures et services financiers) et à la forte dynamique du groupe. Elle pourrait être de 5 à 6% en cas de changement de méthode de tarification postale aux Etats-Unis. Jean-Paul Villot conclu que "2007 s'annonce comme une belle année ce qui est tout à fait remarquable après la performance record enregistrée en 2006". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Neopost offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement en ligne ou en local, d'insertion de mailings volumineux, d'expédition de colis au coup par coup et de traçabilité logistique. Basé en région parisienne, Neopost est présent directement sur les principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Les produits de Neopost sont vendus dans 90 pays. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, 3ème fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses / inséreuses en Allemagne. Le groupe a adopté en 2006 une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : "We value your mail".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90 % du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost n'a cessé de relever en 2006 ses objectifs financiers annuels. Le groupe vise désormais, pour l'exercice qui s'achèvera fin janvier 2007, une croissance du chiffre d'affaires, hors effets de change, proche de 10% et une marge de plus de 25,5%. Pour 2008, le groupe vise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et une marge opérationnelle courante de 26%. - Neopost bénéficie d'importants mouvements de décertifications (remplacement des machines obsolètes) en Amérique du Nord.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.