VIVENDI : Forte progression des résultats 2006

07/03/2007 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a réalisé en 2006 un résultat net, part du groupe, de 4,033 milliards d'euros, en hausse de 27,9 %, et résultat net ajusté de 2,614 milliards d'euros, en progression de 17,9 %. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s'est lui élevé à 4,37 milliards d'euros, en augmentation de 9,6 % en base comparable. Le groupe de médias et de communication souligne les bonnes performances de l'ensemble des métiers. Le consensus Reuters visait un résultat net ajusté de 2,615 milliards et un résultat d'exploitation de 4,548 milliards. Commentant ces résultats, Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi a déclaré : " En 2006, nous avons dépassé notre objectif initial, et je suis heureux d'annoncer un résultat net ajusté de 2,6 milliards d'euros. C'est le meilleur résultat jamais réalisé par Vivendi. Cette performance est d'autant plus remarquable que la moitié environ des coûts exceptionnels relatifs à l'opération Canal+/TPS a été prise en compte dès l'exercice 2006. Nos actionnaires vont bénéficier de ces excellents résultats : nous proposerons à l'Assemblée générale de verser un dividende par action de 1,20 euro, en hausse de 20%, soit un taux de distribution de 53 % du résultat net ajusté. Pour 2007, Vivendi attend un résultat net ajusté d'au moins 2,7 milliards d'euros. Par ailleurs, la société a confirmé son objectif 2011 d'un résultat net ajusté compris entre 3,5 et 4 milliards d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Jean-René Fourtou, arrivé aux commandes de Vivendi Universal le 3 juillet 2002, a opéré le recentrage du groupe sur les télécommunications (Groupe Cegetel, Maroc Telecom), la télévision à péage et les films (Groupe Canal+), la musique avec Universal Music Group et les jeux vidéo avec Vivendi Universal Games. Par ailleurs, VU détient une participation de 20 % dans NBC Universal issu de la fusion de NBC et Vivendi Universal Entertainment. Après trente mois passés à la tête de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, désormais président du conseil de surveillance, a passé, fin avril 2005, le relais à Jean-Bernard Levy, président du directoire. En avril 2006, le groupe a pris le nom de Vivendi.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec 3 milliards d'euros de dettes, et un cash-flow opérationnel de près de 2,5 milliards en 2004, Vivendi a achevé son redressement après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2002. - Vivendi détient des actifs performants dans les télécoms (Cegetel, SFR, Maroc Telecom). - VU Games qui avait cumulé 400 millions d'euros de pertes en deux ans, bénéficie de l'énorme succès de " World of Warcraft " lancé en novembre 2004. - Vivendi est relativement à l'abri du ralentissement de la conjoncture économique, en raison de sa faible exposition aux secteurs les plus cycliques comme la publicité. - Les rumeurs de rachat par le groupe Vodafone, ou de fusion avec Lagardère, soutiennent le cours de l'action. Mais les pilules empoisonnées sont nombreuses.

Les points faibles de la valeur

- Certains investisseurs doutent de la pertinence tant stratégique qu'industrielle d'être présent à la fois dans les activités Télécom et Médias. Les dirigeants vont devoir convaincre les investisseurs que le groupe de médias et de télécommunications est capable de se doter d'une stratégie de croissance pour les années à venir. - Universal Music Group doit faire face à un environnement dégradé dans le secteur du disque. Le métier est toutefois en train de trouver un nouveau modèle économique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La communauté financière attend que la direction du groupe dissipe les incertitudes entourant la stratégie du groupe. - Notons que le titre bénéficie également d'un intérêt spéculatif, car comme Jean-René Fourtou l'a déclaré, le risque d'une OPA de Vodafone sur Vivendi n'est pas à négliger. - Par ailleurs, on suivra l'amélioration des performances opérationnelles des différents pôles du groupe (Groupe Canal +, Universal Music Group,.). - Dans le divertissement aux Etats-Unis, les accords avec NBC stipulent que Vivendi a vocation à rester minoritaire de VUE ou à sortir soit de sa propre initiative à partir de 2007, soit de celle de NBC à partir de 2010.