Accor : avance conformément à son plan de stratégie

07/03/2007 - 08:33 - Boursier.com

Dépenses...

En marge de ses résultats 2006, Accor fait le point sur sa stratégie, qui consiste à poursuivre l'évolution vers un nouveau modèle économique, qui repose sur une stratégie de marques et des modes de détention adaptés, par segments et par zones géographiques. En 2007, Accor lance "All Seasons", enseigne économique non standardisée, située au coeur des villes et dans les principaux centres d'activités. "Simplicité, qualité, convivialité et interactivité caractérisent cette enseigne, destinée à compléter l'offre de Accor sur le segment du 2 étoiles", explique le groupe. Le développement en franchise et par conversion d'hôtels existants sera privilégié. Cette nouvelle enseigne, d'abord lancée en France, sera développée à l'échelle européenne, avec un potentiel de 10.000 chambres d'ici 2010. D'ores et déjà, 19 contrats de franchises ont été signés et 12 hôtels, filiales d'Accor, changeront d'enseigne. Sofitel se positionne dorénavant dans l'univers de l'hôtellerie internationale de luxe alliant "French Touch" et dernières tendances. Une nouvelle identité visuelle de Sofitel traduit ce repositionnement de la marque et de son réseau. En capitalisant sur ce concept, le périmètre actuel du réseau (200 hôtels) sera redéfini en un parc homogène de 120 hôtels (hors développement), implantés dans les grandes capitales et destinations touristiques haut de gamme. Accor a également modifié ses modes de détention d'actifs, pour les adapter aux segments de marché et aux zones géographiques. "Cette stratégie 'Asset Right', qui adapte la détention aux profils de risques et de rentabilité de chaque segment et de chaque zone géographique, permet de dégager d'importants profits de cessions", rappellele management, qui souligne que la société a généré, de 2005 à fin février 2007, plus de 3,2 Milliards d'Euros par la gestion des actifs immobiliers (433 hôtels) et 1,9 MdE supplémentaires (376 hôtels) sont attendus sur la période mars 2007-décembre 2008. Sur la période 2008-2009, le groupe envisage le changement de mode de détention de 550 hôtels supplémentaires. Au total, Accor aura restructuré 80% de son parc à fin 2009. Ainsi, concentré sur la gestion hôtelière, Accor améliore les retours sur capitaux employés, et grâce à la mise en place de contrats de location variable et de contrats de gestion, réduit la volatilité des cash flows. Accor rappelle avoir mis en place un plan d'investissement de 3 MdsE sur la période 2006-2010, avec un objectif de rentabilité de plus de 15%. Dans les Services, une enveloppe de croissance externe de 500 ME était disponible. 94 ME ont été utilisés pour des acquisitions en 2006. De plus, la société a signé le rachat de Kadéos à PPR pour 210 ME hier. Dans l'Hôtellerie, le plan de développement de 200.000 chambres, pour 2,5 MdsE, a été lancé. 22.000 chambres ont été ouvertes en 2006. Ces ouvertures ont été réalisées en majorité dans les pays émergents (plus de 60%), en hôtellerie milieu de gamme ou économique (86%), et en contrats de gestion ou de franchise (90%). Le pipeline est d'ores et déjà constitué de 77.000 chambres engagées.



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