EUROTUNNEL : OPE prévu fin mars ou début avril

07/03/2007 - 16:31 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel envisage une reprise de la cotation du titre d'ici 10 ou à 15 jours et le lancement de l'OPE fin mars/début avril, a déclaré Jacques Gounon, le président de l'opérateur du tunnel sous la manche après la publication des résultats 2005 et 2006. L'AMF attendait en effet la publication des comptes pour délivrer son visa à l'OPE. La mise en oeuvre du plan de sauvegarde, dont l'OPE est une pièce maitresse, est essentiel à la survie du groupe, a précisé Jacques Gounon. Le but de ce plan est de réduire par plus de deux la dette d'Eurotunnel qui s'établi à 9,1 milliards d'euros. D'après le plan de sauvergarde, les actionnaires vont échanger leurs titres contre ceux d'une nouvelle société, baptisée groupe Eurotunnel, qui devra lancer une OPE sur les actions restantes. L'opérateur empruntera ensuite 4,16 milliards de d'euros à un consortium de banques. 60% des titres devront être apportés à l'OPE pour que le plan de sauvergarde fonctionne a rappelé Jacques Gounon. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Eurotunnel, groupe de nationalité franco-britannique, est chargé de l'exploitation du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086. Il est leader sur le marché transmanche reliant le continent à la Grande-Bretagne. Eurotunnel gère non seulement l'infrastructure du tunnel c'est-à-dire les tunnels, les terminaux, la voie ferrée... mais également deux services de transport par navettes : les navettes passagers (voitures/autocars) et les navettes fret (camions) entre Coquelles-France et Folkestone-Royaume Uni. Eurotunnel perçoit également des revenus en provenance d'autres compagnies ferroviaires (Eurostar pour les passagers ferroviaires, EWS et la SNCF pour le fret) utilisant le tunnel. Evénement sans précédent en France, un groupe d'actionnaires contestataires, emmené par l'éditeur controversé Nicolas Miguet et l'ADACTE, a renversé, lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 7 avril 2004, la direction en place d'Eurotunnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel a annoncé début février 2006 que les négociations engagées avec le comité ad hoc représentant 45,4 % des créanciers et plus de la moitié des 9 milliards d'euros de dette avaient abouti à un accord-cadre approuvé par le conseil d'administration. La société doit maintenant recueillir l'adhésion des derniers prêteurs et celle de ses actionnaires. Le groupe doit en effet ramener sa charge financière à un niveau supportable pour garantir sa pérennité et son développement.

Les points faibles de la valeur

- Eurotunnel est fortement endetté (9 MdEUR). Ainsi, la restructuration de la dette reste la priorité de la société. En 2006, il ne bénéficiera plus du mécanisme des Avances de Stabilisation (qui permettent d'émettre de nouvelles créances pour payer les intérêts de la dette), rendant ainsi la situation de trésorerie plus vulnérable. D'autant que le début du remboursement de la dette est prévu pour 2007. En 2007, Eurotunnel ne sera pas en mesure de faire face à ses échéances contractuelles dès le 1er semestre. - Le trafic enregistré demeure très inférieur aux prévisions faites avant la construction du Tunnel. Or, la garantie de paiement des chemins de fer prendra fin le 30 novembre 2006. A compter de cette date, les péages dus seront fixés sur la base du nombre de voyageurs et des tonnes qui transiteront par le tunnel et, plus de façon forfaitaire.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des compagnies aériennes, et plus particulièrement des compagnies qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Enfin, dans le cadre de l'ouverture du transport international de marchandises, et afin d'améliorer son activité fret, laquelle pâtit d'une concurrence vive, Eurotunnel a obtenu une licence d'opérateur ferroviaire. Précisons que c'est en 2006 que prend fin la garantie de trafic accordée depuis le début de l'exploitation du tunnel (1994). Cette garantie représente des recettes supplémentaires qu'Eurotunnel reçoit de la part de la SNCF et de EWS, si les seuils minimaux de trafic ne sont pas atteints. - Le titre Eurotunnel ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.