SPIR COMMUNICATION et S3G ont obtenu le feu vert de Bercy

01/06/2006 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Les groupes Spir Communication et S3G ont annoncé avoir obtenu l'autorisation du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, pour leur projet de rapprochement d'actifs dans la presse gratuite d'annonces et dans la distribution d'imprimés dans le grand Sud-Ouest de la France. Ce rapprochement d'actifs donnera naissance à deux nouvelles entités, chacune leader dans son métier et son périmètre, dans le Sud-Ouest. D'une part, pour l'activité de presse gratuite d'annonces, la société "S3Gcom" regroupera 50 journaux pour une diffusion hebdomadaire de 2,4 millions d'exemplaires. A l'issue de cette double opération d'apports, S3GCom sera détenue à 75% par le Groupe S3G et à 25% par le groupe Spir Communication. Son chiffre d'affaires 2006 devrait être de l'ordre de 60 millions d'euros pour un effectif de près de 300 personnes. D'autre part, pour l'activité de distribution d'imprimés, la société "Adrexo Sud-Ouest", sera constituée des apports de 36 centres Adrexo et de 29 centres Kicible. Après ces apports, Adrexo Sud-Ouest sera détenue à 65% par la société Adrexo, filiale du Groupe Spir Communication, et à 35% par le Groupe S3G. Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 42 millions d'euros en 2006, Adrexo Sud-Ouest disposera d'un puissant réseau régional employant 200 collaborateurs permanents et près de 3000 distributeurs salariés. En renforçant leurs positions dans ces deux activités, les groupes pensent s'assurer un poids plus important sur leurs marchés et les moyens d'un développement pérenne. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Son positionnement sur le marché de la presse gratuite, activité historique du groupe, qui est peu sensible aux cycles économiques. - La complémentarité de ses métiers engendre des synergies qui permettent d'équilibrer les revenus et de stimuler la croissance. - Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés.Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - La capacité d'endettement du groupe est intacte et sa situation financière est remarquable, ce qui permet à Spir une politique active de croissance externe. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe. Cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés. - Le marché a mal accueilli la révision en baisse de l'objectif de marge opérationnelle du groupe pour l'année 2005. Les analystes restent inquiets de l'évolution des marges du groupe. - Le groupe va devoir s'attaquer au redressement de la marge d'Adrexo qui est spécialisé dans la distribution de documents non adressés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.