ESSILOR a amélioré ses marges en 2006

08/03/2007 - 09:12 - Option Finance

(AOF) - Essilor a publié jeudi matin ses résultats de l'exercice 2006. La contribution de l'activité (résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration et autres charges, et avant dépréciation des survaleurs) s'inscrit en hausse de 14,6% à 481,9 millions d'euros, soit une marge de 17,9% contre 17,3% en 2005. Le groupe a bénéficié du succès de ses nouveaux produits, d'une amélioration de son mix produit, d'une croissance soutenue sur ses différents marchés et la poursuite des acquisitions. En effet, Essilor a poursuivi en 2006 son développement international et noué de nombreux partenariats sur plusieurs continents. Essilor a continué à renforcer ses positions dans les laboratoires de prescription et la distribution de verres finis. Au total, 22 opérations ont vu le jour, totalisant pour le groupe un chiffre d'affaires additionnel de 73,9 millions d'euros en année pleine pour un prix d'achat de 54,4 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Essilor est le numéro 1 mondial de l'optique ophtalmique (c'est-à-dire les verres correcteurs), avec une présence dans 100 pays. Le groupe emploie 25900 collaborateurs dans le monde et dispose d'un réseau mondial unique de 183 laboratoires de prescription et de 17 usines de production. Le groupe détient des marques à forte notoriété : Varilux (verres progressifs), Airwear (verres en polycarbonate), Crizal (verres traités) et bénéficie également de la réputation des marques issues de ses partenariats avec Transitions Optical (verres photochromes) et Nikon (haut de gamme). Depuis janvier 2005, le titre Essilor fait partie de l'indice CAC 40. Essilor a réalisé 20 acquisitions, en 2006, dont une participation majoritaire dans un laboratoire américain, Aspen Optical qui réalise des ventes annuelles de l'ordre de 6,6 millions de dollars. Essilor a également acquis le laboratoire de prescription néo-zélandais Prolab, les actifs Delta CNC en Inde et le distributeur PerfeRx Optical aux Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'évolution des modes de vie dans les pays industrialisés constitue une tendance de fond largement positive pour Essilor. L'augmentation du travail sur écran, notamment, engendre des problèmes d'acuité visuelle. Essilor profite également de l'allongement de la durée de vie, et des problèmes de vue qui accompagnent le vieillissement. -En 2006, la performance a été soutenue par les réseaux de distribution de la société, des gains en productivité et l'amélioration du mix produit. - Dans sa stratégie de développement, le groupe met l'accent sur les produits à forte valeur ajoutée technologique (verres organiques, verres photochromiques etc.), dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. Dans cette perspective, Essilor investit beaucoup en R&D et dispose d'un réservoir de produits innovants. - Outre ses perspectives de croissance régulière, le groupe dégage une forte marge opérationnelle (17,9 % en 2004).

Les points faibles de la valeur

- Le développement de la chirurgie ophtalmique fait peser une menace, qui ne peut être négligée, sur les parts de marché des opticiens. - Le groupe réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollars (40 % des ventes réalisées en Amérique du Nord). L'évolution des parités des changes peut donc porter préjudice à la valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Apparentée au secteur de la santé, Essilor est peu sensible aux aléas économiques. - La solidité du groupe a un revers : comme pour toutes les valeurs défensives, le cours du titre manque de catalyseur. Le manque de sociétés cotées comparables peut également poser problème aux investisseurs. - Essilor est une valeur opéable. Toutefois, le marché ne lui voit pas pour le moment de prédateur potentiel. -Essilor peut devenir un prédateur pour ses concurrents, on lui prête des intentions d'achat de Cooper Companies, leader américain des lentilles de contact.