BIC a atteint son objectif de marge en 2006

08/03/2007 - 09:17 - Option Finance

(AOF) - BIC a publié un résultat net part du groupe 2006 de 170,2 millions d'euros, en hausse de 9,3% à données comparables. Le résultat d'exploitation est lui ressorti à 253,9 millions d'euros, en augmentation de 6,8% en comparable, tandis que le résultat d'exploitation normalisé (hors restructuration aux Etats-Unis et plus-values immobilières) s'est élevé à 258,7 millions, en progression de 7,6%. La marge d'exploitation normalisée est de 17,9%, en hausse de 0,4 point. Les ventes de BIC se sont élevées à 1,4481 milliard d'euros, en croissance de 4,9 % en publié et de 4,6 % à données comparables. La marge brute s'est améliorée de 20 points de base, s'établissant à 49% du chiffre d'affaires ; cette hausse reflète l'impact favorable de la restructuration aux États-Unis, partiellement compensée par la baisse du volume de production liée à la réduction des stocks. Comme prévu, la hausse des prix des matières a été entièrement compensée par des ajustements sur les prix. Commentant les perspectives 2007, Mario Guevara, Directeur Général, a déclaré: " Nous allons continuer à nous concentrer sur la croissance de nos ventes, en développant des produits et des extensions de gammes, et ce, afin de renforcer la valeur de la marque BIC et de répondre aux besoins spécifiques des consommateurs dans les différentes parties du monde. En 2007, nous nous attendons à ce que les ventes augmentent entre 4 et 5 % à données comparables. Le résultat d'exploitation augmentera à un rythme plus lent que la croissance du chiffre d'affaires, du fait de notre investissement dans le lancement de nouveaux produits tel que notre premier rasoir système, le BIC Soleil à tête rechargeable, et du soutien accru de notre marque. Cependant, nous pensons que cette année importante de transition mettra stratégiquement le groupe en position de réaliser à l'avenir des gains significatifs." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. La société Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives, qui, en 2006, a eu un impact de 0,4 point dur la croissance des ventes annuelles. Le groupe a ainsi assis sa présence en Amérique du Sud. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international. - Bic voit sa marge opérationnelle augmenter considérablement depuis 2005 alors que, depuis 1999, elle s'était érodée.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.