ALSTOM acquiert l'américain Power Systems Manufacturing

08/03/2007 - 09:33 - Option Finance

(AOF) - Alstom a annoncé l'acquisition de la sociéé Power Systems Manufacturing (PSM), une filiale de la société américaine Calpine Corporation, pour 242 millions de dollars. Implantée en Floride, PSM est une entreprise de haute technologie, qui détient des positions de premier plan en tant que fournisseur de composants perfectionnés pour les turbines à gaz et de solutions permettant de réduire l'émission d'oxydes d'azote. PSM a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 70 millions de dollars en 2006, avec une marge d'EBITDA supérieure à 25%. Les activités de PSM feront partie du Secteur Power Service d'Alstom. Cette acquisition permet à Alstom de développer son leadership sur le marché de la modernisation des turbines à gaz, tant en termes d'amélioration des rendements que de réduction des émissions. Patrick Kron, Président-directeur général d'Alstom, a déclaré : "Cette acquisition va renforcer les positions d'Alstom aux Etats-Unis, où les activités de service liées aux turbines à gaz se développent fortement. La croissance de ce marché s'appuie sur des exigences accrues de rendement des centrales et une réglementation renforcée en matière de réduction des émissions. PSM bénéficie d'un positionnement idéal sur ce marché pour développer ses ventes et accroître ses profits. Alstom offrira à PSM une stabilité financière et un soutien technologique, tout en lui donnant accès à une très large clientèle." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Jusque là présent sur quatre pôles d'activités : Energie (génération d'énergie : centrales, turbines...), principale activité du groupe, T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité transmission et distribution d'énergie (T&D) a été reprise par Areva fin 2003, et les turbines industrielles par Siemens en avril 2004. Le recentrage sur le coeur de métier du groupe, deux activités désormais bénéficiaires : la production d'énergie et le transport ferroviaire, est donc achevé. Alstom occupe des positions de leader sur la plupart de ses marchés. Fin avril 2006, Bouygues a mis un un pied dans le secteur de l'énergie en reprenant à l'Etat ses 21,03% du capital d'Alstom, pour 2 milliards d'euros. Les deux partenaires ont précisé qu'ils allaient se lancer ensemble dans les centrales hydroélectriques. Le redressement interne passant par la réduction de coûts et l'accélération du désendettement peut porter pleinement ses fruits dès 2007. Le carnet de commande fourni conjugué à une hausse des prix des équipement pourrait profiter rapidement à Alstom.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Alstom a des positions parmi les leaders mondiaux en équipement de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire: ces deux branches étant devenues le centre des activités depuis 2000. - Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. -La demande est accrue par le vieillissement des installations dans les pays développés et les nouveaux besoins des pays émergents - Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur est susceptible d'engendrer des spéculations: Bouygues détenant 25% du capital et pouvant monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Les turbines à gaz GT26B ne trouvant pas de marché où se développer durablement, le groupe devra trouver une voie de sortie à ce problème. -La branche T&D ayant été cédée à Areva, le groupe n'a pas de perspectives dans ce domaine. -

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.