Banque : Fitch juge faiblement risquées les stratégies des banques françaises de détail à l'étranger

08/03/2007 - 16:15 - Boursier.com

Le marché domestique n'est plus le principal contributeur aux résultats...

Selon Fitch Ratings, les stratégies de développement à l'international dans la banque de détail menées par les grandes banques françaises peuvent difficilement être considérées comme très risquées. Dans son rapport, Fitch indique que leur développement international n'a jusqu'à présent pas eu de conséquences sur les notes des grandes banques françaises. Leurs investissements totaux sont restés relativement modestes par rapport à leurs fonds propres consolidés tandis que les effets positifs de ces investissements sur leur rentabilité et leur diversification ont compensé l'éventuel risque de crédit encouru. A l'inverse, leurs filiales de détail ont bénéficié, lorsqu'elles étaient notées, d'un relèvement de leur note de défaut émetteur à long terme du fait du soutien extérieur. Fitch reste convaincue de la volonté du CA, de BNPP et SG de soutenir ces filiales, dont la plupart s'identifient à leur maison-mère au travers d'une marque, d'un logo et d'une image de groupe. Les plus gros investissements ont été le fait de BNP Paribas aux Etats-Unis et en Italie, du Crédit Agricole en Italie et en Grèce, et de la Société Générale en Europe Centrale et Europe de l'Est. Les stratégies de développement international portent en premier lieu sur la banque de détail, dans des marchés offrant un fort potentiel de croissance et une meilleure rentabilité. "Ceci est d'autant plus important que dans cette activité, les marges restent, en France, parmi les plus faibles d'Europe ", souligne Janine Dow, Directeur senior au département Institutions financières de Fitch. Les banques françaises continuent à réaliser régulièrement des acquisitions, mais elles poursuivent également une importante activité de croissance interne, notamment dans le crédit à la consommation où elles ont acquis un solide savoir-faire. Elles ont également atteint une grande diversification géographique et la banque de détail domestique n'est plus le principal contributeur aux résultats de groupes comme BNP Paribas ("BNPP") ou Société Générale ("SG"). Fitch estime que 20% à 35% du produit net bancaire consolidé de BNPP et de SG proviennent désormais des activités de détail à l'étranger. La poursuite d'un développement sélectif hors de France reste au coeur de la stratégie du CA, de BNPP et de SG. La Chine, la Russie et l'Inde font, sans surprise, partie des objectifs à long terme.



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