EULER HERMES s'implante en Israël

08/03/2007 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a acquis un tiers du capital du premier assureur-crédit en Israël, ICIC, basé à Tel Aviv. Parallèlement, Euler Hermes a conclu un partenariat avec les deux autres actionnaires d'ICIC qui détiennent également chacun un tiers du capital d'ICIC. Avec cette participation, Euler Hermes renforce sa présence dans le bassin méditerranéen en s'implantant dans un pays où il occupera une position forte. Le chiffre d'affaires d'ICIC s'élève en effet à 16 millions d'euros, ce qui correspond à une part de marché de l'ordre de 55% en Israël. "Israël possède une économie dynamique, dont le PIB a augmenté de plus de 4% par an pendant les trois dernières années. La nouvelle structure actionnariale permettra à ICIC de bénéficier pleinement de ce dynamisme en s'appuyant sur la compétence de ses équipes, la grande qualité de ses deux actionnaires israéliens, l'expertise et le réseau mondial d'Euler Hermes", a déclaré Clemens von Weichs, président du directoire d'Euler Hermes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) avec 42% de part de marché et l'un des leaders de la caution. Euler est une filiale des AGF employant actuellement plus de 5.500 collaborateurs à travers le monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maitrisé contribuant à 12% du chiffre d'affaires sur le premier semestre 2006. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. Il bénéficie d'ailleurs d'une note financière de Standard & Poor's AA-. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). - Une gestion efficace des couts avec un ratio qui est passé de 35% en 1998 à 20% en 2005. - La forte progression des dérivés de crédit ouvre au groupe de multiples perspectives. - Le groupe a pour politique de verser à ses actionnaires la moitié de son résultat net. Pour 2006, les marchés tablent sur un dividende de 3,90 euros par titre.

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale qui détermine pour une large part les défaillances d'entreprises. - Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,19 % dans le capital de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers. - Le rachat des minoritaires d'Euler Hermes par AGF n'est pas exclu.