THALES a publié des résultats supérieurs au consensus

08/03/2007 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Thales a publié des résultats 2006 supérieurs aux prévisions des analystes. Attendu à 741 millions d'euros (consensus Reuters), le résultat opérationnel courant du groupe d'électronique de défense est finalement ressorti à 755 millions d'euros (+4,5% par rapport à 2005), soit une marge de 7,3% contre 7% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe a progressé de 16% à 388 millions d'euros, contre un consensus de 343 millions. La progression du résultat opérationnel courant a été réalisée en dépit d'un impact de change négatif estimé à 46 millions d'euros (essentiellement impact dollar). A change constant, le résultat opérationnel courant s'affiche en hausse de 11%, une progression qui reflète, d'une part, les premiers résultats des efforts de restructuration accomplis dans le cadre du plan "Optimum" et, d'autre part, l'efficacité de la politique de recentrage des activités poursuivie depuis plusieurs années. Le Conseil d'administration proposera aux actionnaires conviés à l'Assemblée générale du 16 mai 2007 la distribution d'un dividende en hausse de 5%, à 0,87 euro par action. Le détachement de ce dividende, s'il est approuvé, sera effectif le 31 mai 2007. L'année 2007 devrait voir la mise en oeuvre des opérations structurantes conclues avec Alcatel-Lucent, le 1er décembre 2006, et avec l'Etat et DCN, le 30 janvier 2007, une fois levées les conditions encore pendantes. Pour cet exercice 2007, le groupe table en conséquence sur des revenus consolidés supérieurs à 12 milliards d'euros, liés à la fois aux variations de périmètre qui ne devraient toutefois se concrétiser que progressivement au cours du premier semestre et à une nouvelle progression de la croissance organique. La marge opérationnelle courante devrait poursuivre sa progression, au-delà de 7,5% des revenus. A horizon 2008, premier exercice où l'impact des modifications de périmètre liées à ces opérations jouera sur année pleine, le groupe entend réaliser des revenus consolidés de l'ordre de 13 milliards d'euros et ambitionne de dégager un résultat opérationnel courant représentant une marge de l'ordre de 8% sur ces revenus. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ex- Thomson-CSF, Thales est un acteur majeur de la Défense, de l'Aéronautique et de la Sécurité en Europe (plus de 60 % du chiffre d'affaires) et dans le reste du monde. Il se positionne au second rang des entreprises de défense en Europe avec un chiffre d'affaires approchant les 14 milliards d'euro. Au niveau mondial, Thales est le sixième groupe spécilisé dans les systèmes électroniques de Défense. Le groupe possède 8 à 9% des parts de marché mondiales. Son exposition aux marchés du Moyen-Orient a été considérablement réduite (cette région représente seulement 9% des ventes du groupe). En revance, l'Asie constitue un vecteur de développement (15% des ventes totales du groupe) important. Présent dans une cinquantaine de pays, le groupe emploie 60000 salariés. La stratégie du groupe qui consiste à s'implanter dans de multiples marchés domestiques, s'vère payante notamment au Royaume Uni, en Corée du Sud et en Afrique du Sud. Ses activités se répartissent entre les Systèmes Terre et Interarmées, l'Aéronautique, le Naval, les Systèmes aériens, la Sécurité, et les Services. Le 15 décembre 2005, le projet de rapprochement de Thales et de DCN a été annoncé. Le groupe d'électronique a pris 25 % du capital des ex-arsenaux de la Marine (avec possibilité de monter jusqu'à 35 %), en échange principalement de ses actifs navals en France. En 2006, Thalès a cédé une partie de ses activités dans les systèmes et équipements de navigations et a acquis, au second semestre, les activités d'Alcatel dans les domaines des satellites et des systèmes critiques pour la sécurité. En échange, Alcatel a accru sa participation au capital de Thales de 9,5% à 21% et a reçu 673 MEUR en numéraire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec un carnet de commandes à long terme bien rempli, la société dispose d'une bonne visibilité. - Thalès peut se prévaloir de la maîtrise des grands systèmes, de son portefeuille de technologies unique en Europe, et de son implantation multidomestique. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems, ou bien en partenaire incontournable dans certains contrats. - Les deux partenariats noués avec Alcatel et DCN sont prometteurs pour l'avenir du groupe. - A l'échelle mondiale, les budgets de Défense des pays n'appartenant pas à l'OTAN sont en forte croissance. L'électronique de Défense connaît un essor très rapide dans le monde entier lié notamment à la crainte des attentats. - Thales a retrouvé sa flexibilité financière grâce à la poursuite de son programme de cessions d'activités non stratégiques. Le groupe d'électronique a réduit sa dette de façon significative.

Les points faibles de la valeur

- Alors que l'Etat possède encore 27,9 % du capital de Thales, l'incertitude sur l'évolution de la structure du capital de la société donne lieu à de nombreuses spéculations. EADS, désireux de renforcer son pôle défense et qui dispose déjà de liens étroits avec Thales, fait parfois figure de prédateur. On parle également d'un rapprochement avec Alcatel, avec ou sans Finmeccanica. La recomposition probable du capital fait craindre un afflux de titres sur le marché et provoque un grand manque de visibilité sur la stratégie du groupe. - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, qui demeurent de très loin le premier marché du secteur. epndant, la stratégie d'implantation multidomestique est en train de porter ses fruits: Thales génère à présent des marges comparables à celes de ses consurrents américains. - Thales peut souffrir de la faiblesse du dollar qui laisse l'avantage aux entreprises de Défense américaines.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur. -En tant que groupe européen, Thales est sensible au change euro-dollar.