EADS : parvient à maintenir son résultat net à flot en 2006

09/03/2007 - 07:13 - Boursier.com

Malgré le dollar, l'A380, l'A350, l'A400M...

La publication qui devrait occuper l'Europe boursière est celle d'EADS ce matin. Le géant de l'aéronautique et de la défense publie un chiffre d'affaires 2006 de 39,4 Milliards d'Euros, en croissance de 15% par rapport à 2005. Le résultat opérationnel (Ebit) ressort à 399 Millions d'Euros, contre 2,9 MdsE un an avant. Une dégradation qui repose sur l'impact des programmes A380, A350 et A400M chez Airbus, et sur la dégradation du dollar. Le résultat net part du groupe reste cependant positif à 99 ME contre 1,67 MdE en 2005. Le groupe a engrangé 69 MdsE de commandes, après 92,6 MdsE en 2005. Le carnet à fin décembre ressortait à 262,8 MdsE contre 253,2 MdsE fin 2005. Le groupe précise que son conseil fera une proposition de dividende pour la prochaine assemblée. Dans son budget interne 2007, EADS prévoit que son chiffre d'affaires connaîtra une légère baisse à un chiffre (sur la base d'une parité euro / dollar de 1,30) et que son Ebit restera globalement stable en 2007. Après ajustement à un dollar stable, le chiffre d'affaires d'Airbus resterait stable, sur la base de 440 à 450 livraisons au cours de l'année et malgré une contribution plus faible de l'A400M. Airbus subira une autre perte substantielle en 2007, imputable aux charges liées à la restructuration "Power8", à l'engagement d'autres coûts destinés à soutenir le programme A380, aux charges éventuelles liées au lancement de l'A350XWB, à l'augmentation des dépenses de R&D ainsi qu'à l'impact de la détérioration de la parité entre le dollar et l'euro. Dans le même temps, les activités hélicoptères, défense et espace devraient présenter un chiffre d'affaires stable et augmenter collectivement leur contribution à l'Ebit pour atteindre un Ebit cumulé de près de 1 Milliard d'Euros dès 2007. La contribution d'Airbus aux flux de trésorerie disponible en 2007 entraînera des flux de trésorerie disponible négatifs à l'échelle du groupe aussi faible que -1 MdE. La volatilité des éléments de fonds de roulement peut toutefois provoquer des fluctuations substantielles de ce chiffre. A moyen terme, le management prévoit que les livraisons d'avions continueront à progresser, quoique à un rythme nettement réduit. Le chiffre d'affaires d'Airbus sera très probablement affecté par la détérioration du mix produits et des prix consentis pour des commandes récentes, en partie due à la pression concurrentielle. Il est prévu que les frais de Recherche et de développement augmentent progressivement en raison du développement de l'A350XWB et de la hausse des dépenses de R&T. Dans le contexte du changement de direction d'Airbus et de la volatilité des coûts résultant des récents problèmes industriels sur les programmes, la direction travaille sur la définition d'un plan à long terme d'Airbus et se concentre actuellement sur la redéfinition de sa base de coûts, afin de viser des marges sur Ebit aux alentours de 5%. Toutes les autres activités devraient voir progresser leur chiffre d'affaires et leur contribution à l'Ebit dans les prochaines années. La direction d'EADS est déterminée à rétablir les marges sur Ebit du Groupe, quoique à des niveaux inférieurs à la marge réalisée en 2005.



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