Victoires des Sicav 2007 - 3 gérants à l'honneur

09/03/2007 - 10:04 - Sicavonline - Vincent Rocard

Victoires des Sicav
Victoires des Sicav

Les Victoires des Sicav ont été décernées jeudi 8 mars à Paris par La Tribune et Standard & Poor's. Jean-François Copé, Ministre délégué au Budget et à la réforme de l'Etat et Porte-parole du Gouvernement est intervenu devant les principaux acteurs de la gestion collective et de la distribution, réunis pour cette 11 ème édition des Victoires des Sicav. Après une année 2006 en dents de scie, les classements individuels des fonds ont beaucoup évolué. A plus long terme, les classements restent plus stables. Cette année a vu trois sociétés de gestion plus particulièrement récompensées.

Gamme spécialisée - Petercam rafle la mise

La boutique belge Petercam, qui distribue 14 fonds en France et gère 16 milliards d'euros, rafle les Victoires sur 1 an, 3 ans et 5 ans dans la catégorie "Gamme spécialisée". Son style de gestion fondé sur la recherche de surperformance par le biais d'une analyse disciplinée et sur un contrôle du risque permanent semble avoir fait la différence.

Gamme spécialisée - State Street arrive, Fidelity reste malgré tout

State Street, qui gère 1 300 milliards d'euros dans le monde, dont 17,6 milliards en France, reçoit la Victoire des Sicav sur 1 an dans la catégorie gamme large. Cette victoire illustre en partie l'intérêt, en 2006, et dans des marchés particulièrement difficiles à anticiper, de la gestion quantitive partiellement indicielle de State Street. Fidelity, précédent vainqueur des trophées sur 1 an, 3 ans, 5 ans et le prix spécial sur 10 ans ne gagne cette fois-ci "que" les prix sur 3 et 5 ans. La perte du prix sur 1 an illustre les difficultés qu'a connu la gestion de Fidelity en 2006, notamment pour avoir mal anticipé les à-coups des marchés au printemps. A moyen et long terme, la gamme de cette grande maison reste néanmoins l'une des toutes meilleures du marché, illustrant tout de même le sérieux de cette gestion.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.