Automobile  : Renault et PSA absents du rebond des immatriculations européennes en mai

15/06/2006 - 14:46 - Boursier.com

Le marché automobile européen s'est offert un beau rebond au mois de mai avec 1,42 million d'immatriculations comptabilisées par l'ACEA...

Le marché automobile européen s'est offert un beau rebond au mois de mai avec 1,42 million d'immatriculations comptabilisées par l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) dans les 26 pays couverts qui comprennent les 25 états membres de l'Union Européenne moins Chypre et Malte mais en plus l'Islande, Suisse et Norvège. Ce chiffre représente une hausse de 9,6% par rapport à mai 2005 et tranche avec la baisse de 7,3% observée au mois de mai. Depuis le début de l'année, le marché automobile européen affiche désormais une progression de 2,4% avec 6,827 millions d'immatriculations. Parmi les principaux pays européens, seul la France a vu ses immatriculations décroître au mois de mai. Les meilleures performances viennent de l'Italie avec un bond de 49,5% (mais une comparaison faussée par la grève des transporteurs en mai 2005) et surtout l'Allemagne, le plus important marché de la zone voyant ses immatriculations augmenter de 8,7%. Par constructeurs, les marques françaises continuent de peiner avec une baisse mensuelle de 2% pour le groupe Renault et de 0,4% pour PSA. On retrouve parmi les plus fortes progressions de l'italien Fiat (+56,9%) qui bénéficie de la vigueur de son marché domestique, de même que l'allemand VW (+14,7%). Sur les 5 premiers mois de l'année, les immatriculations européennes du groupe Renault reculent de 8,4% à 584.203 unités et même de 10,9% hors Logan (marque Dacia). Chez PSA, le repli se chiffre à 1,8% avec 881.886 unités dont 2,5% de baisse pour la marque Peugeot et 0,9% pour Citroën. On notera les performances des marques du groupe Fiat dont les immatriculations progressent de 23,2% par rapport aux 5 premiers mois de l'année 2005 et de 10,5% pour le groupe VW principalement grâce à la marque Volkswagen.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.