Gemalto : les investisseurs restent prudents avant les prochaines publications

15/06/2006 - 19:42 - Boursier.com

La direction du nouveau leader mondial des cartes à puce a multiplié les opérations de communication depuis le début du mois de juin...

Le rebond des marchés n'a pas profité à l'action Gemalto, qui hésitait encore autour des 20 Euros ce jeudi après un bref rebond jusqu'à 20,9 Euros en début de séance. Gemalto accuse encore une baisse de 15% depuis le début juin et la création effective du nouveau groupe issu du rapprochement entre Axalto et Gemplus. La direction du nouveau leader mondial des cartes à puce a multiplié les opérations de communication depuis le début du mois de juin afin de présenter les enjeux et l'avancée de la fusion avec Gemplus. Au niveau financier, le groupe a ainsi rappelé en début de semaine les objectifs court et moyen terme qui passent toujours par un second trimestre 2006 difficile avant un rebond du chiffre d'affaires et des résultats sur la seconde moitié de l'année. Avec une bonne visibilité sur la poursuite de la croissance du marché des cartes à puce et de ses nouvelles applications, Gemalto a rappelé pour la suite tabler sur une croissance organique moyenne de 10% du chiffre d'affaires sur la période 2005-2009. Le retour à une marge opérationnelle supérieure à 10% reste fixé pour 2009, date à laquelle les synergies du rapprochement avec Gemplus s'exprimeront à plein régime (85 ME) et devraient rajouter quelques points de marge supplémentaires face à cet étalon de 10% (jusqu'à 14% dans le scénario le plus optimiste). L'exercice 2006 sera néanmoins terni par un impact négatif sur le chiffre d'affaires évalué entre 5% et 7% lié à la perte de contrats sur les clients communs entre Gemplus et Axalto et par le coût de mise en place des synergies (environ 45 ME), probablement étalé entre le second semestre 2006 et le premier semestre 2007. Le titre Gemalto pourrait donc encore rester sous pression à l'approche des prochaines publications (le 27 juillet pour le chiffre d'affaires du T2 et le 13 septembre pour les résultats semestriels). Gemalto présentera au premier semestre 2006 des comptes intégrant Axalto et Gemplus sur 1 mois (juin 2006). Les comptes du second semestre 2006 seront ensuite intégralement consolidés selon le nouveau périmètre. A l'inverse, la publication du chiffre d'affaires du T3 (prévue le 26 octobre) devrait mettre en évidence un rebond des ventes dans les trois branches d'activités du groupe. Dans la téléphonie mobile, une meilleure répartition géographique du chiffre d'affaires est prévue sous l'effet d'une demande plus forte des opérateurs en Europe Continentale, et aux Amériques, avec une croissance continue des volumes et une amélioration du mix-produits dans les cartes SIM pour pays émergents. En Chine, un rebond est attendu avec l'arrivée des licences 3G. Dans le secteur public, une accélération est attendue grâce au déploiement des projets de passeports électroniques remportés au premier semestre 2006. Enfin, dans le secteur financier, le marché du renouvellement des cartes de paiement sur le marché britannique devrait apporter une contribution significative, toujours sur la seconde moitié de l'année 2006.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.