NICOX : Augmentation de capital réservée à PFIZER de 15 MEUR

02/06/2006 - 09:23 - Option Finance

(AOF) - NicOx gagne 1,55% à 11,78 euros, après l'annonce d'une augmentation de capital réservée à une société du groupe Pfizer se traduisant par un versement de 15 millions d'euros. Cette prise de participation intervient dans le cadre de l'accord entre Pfizer et NicOx annoncé le 2 mars 2006, lequel a octroyé à Pfizer des droits exclusifs pour l'utilisation de la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx dans l'entier domaine de l'ophtalmologie. NicOx explique avoir reçu 8 millions d'euros à ce jour en exécution de cet accord et pourrait recevoir des paiements liés au franchissement d'étapes excédant 300 millions d'euros dans le domaine de l'ophtalmologie, ainsi que des royalties sur chaque produit commercialisé issu de cet accord. Le prix de souscription des actions nouvelles est de 11,11 euros, prime d'émission incluse. A l'issue de l'augmentation de capital, les actions nouvelles émises représenteront 3,68% du capital social avant l'augmentation et 3,55% après. Le règlement livraison des actions nouvelles interviendra le 9 juin 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Règlement-livraison

Le processus de compensation et de règlement-livraison de produits dérivés ou à règlement différé interviennent après la transaction proprement dite. Par cette opération, l'acquéreur reçoit effectivement l'instrument financier et le vendeur le paiement correspondant. Le processus se décompose en plusieurs étapes : confirmation des clauses de la transaction, calcul des obligations qui en découlent pour les deux parties (compensation), intervention éventuelle d'une contrepartie centrale, livraison des titres et paiement correspondant, puis règlement (transfert de propriété, enregistrement éventuel des titres sur un registre légal).