CASINO a atteint ses objectifs annuels

15/03/2007 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Casino a publié des résultats 2006 conformes à ses objectifs : à partir d'un chiffre d'affaires en hausse de 10,4% à 22,5 milliards d'euros, le résultat opérationnel courant a progressé de 7,9% à 1,043 milliard d'euros. En France, le résultat opérationnel courant est resté stable à 852 millions d'euros. De l'aveu du groupe, Franprix et Leader Price ont connu des performances commerciales décevantes, mais maintiennent une rentabilité de 7,4%. A l'international, le recentrage sur les zones prioritaires a permis au résultat opérationnel courant de grimper de 64,5% à 191 millions d'euros. Grâce au plan de cessions d'actifs (1,9 milliard d'euros réalisé à ce jour dont 500 millions d'euros restent à encaisser en 2007, pour un objectif de plus de 2 milliards d'euros, Casino a ramené sa dette financière nette à 4,39 milliards d'euros au 31 décembre 2006 contre 5,444 milliards d'euros au 31 décembre 2005. Le ratio dette financière nette/EBITDA s'établit ainsi à 2,6 fin 2006 contre 3,5 fin 2005. Casino prévoit de passer sous les 2,5 cette année. Le groupe souhaite d'autre part "renforcer son profil de croissance rentable" par l'accentuation de la différentiation des enseignes en France, la plus forte intégration des filiales, la poursuite de l'expansion dans les zones à forte croissance, les développement des métiers porteurs complémentaires à la distribution (immobilier, services financiers, e-commerce) et la redynamisation du réseau Franprix-Leader Price. Au niveau financier, Casino anticipe pour 2007 une nouvelle croissance du résultat opérationnel courant. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est un groupe plus que centenaire, et l'un des premiers groupes français de distribution multiformat, avec un parc total de plus de 9000 magasins dans 15 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. La société fédère les enseignes Casino, Géant, Leader Price, Franprix et Monoprix. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction de Casino. Casino a poursuivi une stratégie de croissance externe en renforçant, en 2006, ses positions en Amérique du sud.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Casino affiche une rentabilité élevée sur le commerce de proximité. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino poursuit en 2006 sa stratégie de cession d'actifs sous-performants. Ces cessions, prévues pour 2 milliards d'euros, auront un double effet positif sur les comptes 2007 : baisse des frais financiers suite à la réduction de l'endettement et remontée automatique de la rentabilité des actifs restés dans le périmètre. - Les mesures prises pour relancer les ventes, réduire les coûts ou mieux valoriser le patrimoine immobilier n'ont pas encore été intégrées par le marché.

Les points faibles

- Les marges du groupe sont mises sous pression en France en raison de la bataille sur les prix que se livrent les grandes chaînes d'hypermarchés. Un segment sur lequel le groupe a du mal à trouver son positionnement. - La reprise de CBD au Brésil et l'exercice de l'option d'achat sur le colombien eito a permis au groupe de renforcer ses positions en Amérique du Sud. Les marchés ont accueilli positivement la nouvelle, la marge d'EBITDA d'Exito étant l'une des plus élevées du groupe Casino. - Les marchés attendent une stratégie de relance des enseignes Franprix et Leader Price, dont la croissance négative affecte le prix du titre Casino. La pression sur les prix risque de s'accroître dès le premier semestre 2007 : ces enseignes devraient en être d'autant plus touchées.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De manière plus générale, l'activité de Casino est liée à la consommation des ménages. Toutefois il faut relativiser ce lien dans la mesure où même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. D'autant que Casino est essentiellement présent dans l'alimentaire, et notamment dans le hard-discount. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).