AXALTO a déposé son offre publique d'échange sur GEMPLUS

02/06/2006 - 10:29 - Option Finance

(AOF) - Le 1er juin 2006, Deutsche Bank, agissant pour le compte d'Axalto Holding N.V., a déposé auprès de l'AMF un projet d'offre publique d'échange visant les actions de la société Gemplus International. L'initiateur s'engage irrévocablement à acquérir, par remise de 2 actions Axalto à émettre pour 25 actions Gemplus International présentées : - la totalité des actions Gemplus International émises à ce jour, hors actions détenues par Texas Pacific Group et les entités de la famille Quandt, et à l'exception des actions Gemplus International autodétenues, soit au total 56,44% du capital et 56,51% des droits de vote de la société ; - un nombre maximum de 8 614 900 actions nouvelles Gemplus International susceptibles d'être émises en échange d'actions de Gemplus S.A., filiale française de Gemplus International ; - un nombre maximum de 62 855 696 actions nouvelles Gemplus International susceptibles de résulter de l'exercice éventuel, pendant la durée de l'offre, des options de souscription d'actions. Aux termes de deux contrats d'apport en date du 6 décembre 2005, Texas Pacific Group et certains membres de la famille Quandt se sont engagés à apporter à l'initiateur leurs participations représentant respectivement 25,18% du capital et 25,21% des droits de vote, et 18,26% du capital et 18,28% des droits de vote de la société. A l'issue de ces apports, Axalto détiendra 43,44% du capital et 43,49% des droits de vote de la société, et sa dénomination sociale deviendra Gemalto N.V. Concomitamment à la réalisation de ces apports, Gemplus International versera un dividende exceptionnel de 0,26 euro par action. Enfin, il est rappelé que les dispositions réglementaires relatives aux interventions sur les titres Gemplus International pendant la période d'offre sont applicables à compter de ce jour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPE (offre publique d'échange)

Au lieu d'un paiement en espèces, comme dans le cas d'une OPA (offre publique d'achat), l'initiateur va offrir ses propres titres en échange de ceux de la société cible. La parité d'échange dépend de la valeur relative des deux sociétés. Cette opération ne donne pas lieu à une sortie de trésorerie pour l'initiateur.