Gameloft : résultat net 2006 de 16,3 ME

15/03/2007 - 18:47 - Boursier.com

En très forte hausse comparé à l'exercice 2005

Le chiffre d'affaires de Gameloft a augmenté de 46% sur l'exercice 2006. La croissance des ventes de jeux téléchargeables s'établit à 78%. Ceux-ci sont le coeur de métier de la société et ont représenté 91% du chiffre d'affaires annuel. Comme annoncé, la société a enregistré lors des six derniers mois de l'exercice 2006 un très fort rebond de sa marge opérationnelle courante. Celle-ci s'établit ainsi à 11,4% sur le second semestre de l'exercice comparé à -5,9% sur le premier semestre. Cette amélioration significative de la rentabilité opérationnelle lors du second semestre est liée comme prévu au ralentissement de la croissance des effectifs et à un effet de levier important sur les ventes. Sur l'ensemble de l'exercice 2006, le résultat opérationnel (avant comptabilisation des stocks option) atteint donc 2,5 ME, en légère hausse comparé à 2005. La charge annuelle liée aux options d'achat octroyées aux salariés est de 3 ME. Cette charge n'a pas d'incidence sur les fonds propres et la situation cash de la société. La cession de sa participation dans le site Internet jeuxvidéo.com a permis à Gameloft de dégager une plus-value nette de 20,4 ME. Le résultat opérationnel de l'exercice 2006 atteint donc 19,2 ME comparé à 1,2 ME en 2005. Le résultat financier est de -1,6 ME et se compose pour l'essentiel de pertes de change liées à la baisse du dollar américain. Le résultat net 2006 ressort donc à 16,3 ME, en très forte hausse comparé à l'exercice 2005. Pour la quatrième année consécutive, la situation financière de Gameloft s'est sensiblement renforcée. Les fonds propres de la société ont doublé en un an pour atteindre 44,2 ME au 31 décembre 2006, la trésorerie s'établit à 18,7 ME et l'endettement financier a été ramené à zéro. Gameloft a donc à sa disposition tous les moyens financiers nécessaires à sa stratégie de croissance internationale. Le second semestre 2006 qui a vu Gameloft atteindre un cash flow opérationnel proche de l'équilibre démontre par ailleurs que la société est en mesure de continuer à autofinancer sa forte croissance et de viser un cash flow opérationnel proche de l'équilibre voire positif dès l'exercice 2007. Perspectives 2007 : Les investissements consentis depuis 2002 positionnent idéalement Gameloft pour les exercices à venir. La société dispose en effet aujourd'hui : - avec plus de 2300 développeurs de la première capacité de développement de l'industrie très loin devant tous ses concurrents. Cette capacité lui permet de lancer plus de 50 jeux à potentiel mondial sur le marché chaque année; - d'un savoir faire unique au monde illustré par les très nombreux prix reçus par ses jeux mobiles à travers le monde; - d'un catalogue diversifié générant des revenus récurrents, comptant plus de 120 jeux et couvrant plus de 800 modèles de téléphones mobiles. Aucun jeu ne représente plus de 10% des ventes de la société; - de licences fortes avec de nombreuses marques propres qui font partie des meilleures ventes mondiales du jeu sur mobile (Asphalt : Urban GT, Block Breaker Deluxe, Miami Nights, Real Football, etc.) et avec l'acquisition de nouvelles marques mondialement reconnues (Driver, Lost, Desperate Housewives, A prendre ou à laisser, etc.); - du réseau de distribution le plus complet au monde avec plus de 160 opérateurs et plus de 150 affiliés distribuant nos jeux dans plus de 70 pays à travers le monde. Gameloft est donc en mesure aujourd'hui de confirmer son objectif de chiffre d'affaires pour 2007 compris entre 90Meuros et 100 ME. Suite au très fort rebond de sa marge opérationnelle sur le second semestre 2006, Gameloft renouvelle par ailleurs avec confiance son objectif d'une rentabilité opérationnelle supérieure à 10% (hors impact des options d'achat octroyées aux salariés) sur l'exercice 2007. A plus long terme, la société vise la place de no1 mondial sur un marché de 4 Milliards de consommateurs potentiels en 20101 et pour lequel elle a fortement investi avec succès depuis 2002. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2007 sera publié le 30 avril 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.