ANALYSE 17H00 WALL STREET - HP et Accredited se distinguent

16/03/2007 - 17:16 - Option Finance

(AOF) - Le parcours des indices américains est freiné par la hausse des cours du pétrole. Les statistiques publiées depuis le début de la journée sont plutôt positives : l'inflation s'est avérée conforme aux attentes hors alimentation et énergie et la production industrielle a augmenté dans des proportions plus fortes que prévu. En revanche, l'indice de confiance du Michigan n'a pas atteint les espérances des économistes. Sur le front des valeurs, on notera la progression de HP grâce à des rachats d'actions et de Accredited Home Lender qui va céder 2,7 milliards de dollars de créances. Vers 17h00, le Dow Jones et le Nasdaq s'inscrivent en baisse de respectivement 0,34% à 12118,02 points et 0,40% à 2369,09 points. Hewlett-Packard (+0,71% à 39,98 dollars) affiche la plus forte hausse du Dow Jones grâce à l'annonce d'un programme supplémentaire de rachat d'actions de 8 milliards de dollars. Un programme de 6 milliards avait déjà été approuvé en août. Il restait encore 3,3 milliards de dollars à utiliser au 31 janvier dernier. Le fabricant de matériels informatiques a expliqué qu'il procèderait à des rachats supplémentaires afin de compenser la dilution créée par l'émission de titres consécutive à l'attribution de stock-options et afin de redistribuer de la trésorerie à ses actionnaires.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Attendu en légère progression de 0,3%, l'indice des prix la consommation américain ("PCI") pour le mois de février est finalement ressorti en hausse de 0,4% par rapport au mois de janvier. Hors alimentation et énergie, l'indice ("core PCI") a augmenté de 0,2% conformément aux prévisions des analystes. La production industrielle aux Etats-Unis a augmenté de 1% au mois de février. Cette progression est supérieure aux attentes puisque le marché prévoyait en moyenne une croissance de 0,3%. Le mois précédent, la production avait baissé de 0,3% (0,5% en première estimation). L'indice de confiance des consommateurs provisoire calculé par l'Université du Michigan pour le mois de mars s'est révélé légèrement inférieur aux attentes du marché. Il est ressorti à 88,8, contre un consensus de place de 89 et un score définitif de 91,3 au mois de février.

LES VALEURS A SUIVRE

ACCREDITED HOME LENDERS

Pour compenser les pressions sur les appels de marge, le prêteur immobilier à risque Accredited Home Lenders, a annoncé qu'il avait conclu un accord de cession: il vendra ainsi 2,7 milliards de dollars de son portefeuille de créances avec une importante remise. Néanmoins, le nom de l'acheteur n'a pas été dévoilé. Le montant de la vente inclut une réserve d'environ 40 millions de dollars qui couvre les futures plaintes sur les prêts, dont les défauts de paiement à court terme.

CAREMARK/CVS

Les actionnaires de CVS ont voté à plus de 90% en faveur de l'OPE de 23,9 milliards de dollars sur le gestionnaire de prestations de santé américain Caremark. Aujourd'hui, c'est au tour des actionnaires de Caremark de se prononcer. La deuxième chaîne américaine de drugstores propose pour chaque action Caremark, 1,67 action CVS plus un dividende exceptionnel de 7,50 dollars par titre. Express Script, qui convoite sans succès Caremark depuis plusieurs mois, a indiqué être prêt à relever une nouvelle fois le volet numéraire de son OPA de plus de 25 milliards de dollars.

CITIGROUP

La banque japonaise Mizuho Financial Group devrait apporter ses titres Nikko à Citigroup dans le cadre de l'offre amicale lancé par le groupe bancaire américain sur le courtier japonais. Une source proche du dossier à confié à l'agence Reuters que Mizuho allait céder la totalité de ses actions Nikko, soit 4,8% du capital. Cette cession devrait faciliter le succès de l'offre.

MYLAN LABORATORIES/ BARR PHARMACEUTICALS

Selon le journal "Economic Times", Mylan Laboratories est encore dans la course au rachat de la branche génériques du laboratoire allemand Merck KGaA. Le premier tour des enchères a également retenu l'israélien Teva Pharmaceutical, l'indien Ranbaxy Laboratories et la société islandaise Actavis. L'américain Barr a, lui, été exclu de la course.