PAGESJAUNES : Cession de Kompass France et Kompass Belgium

19/03/2007 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a cédé le 14 mars ses filiales Kompass France et Kompass Belgium à Coface. Coface détient la société Kompass International, propriétaire de la marque Kompass qui est exploitée par Kompass France en France et en Espagne, et par Kompass Belgium en Belgique et au Luxembourg. Kompass France et Kompass Belgium, ayant représenté une contribution au chiffre d'affaires consolidé de 31,4 millions d'euros en 2006, sortiront du périmètre de consolidation à compter du 1er mars 2007. Cette cession ne devrait pas avoir d'impact significatif sur la marge brute opérationnelle du groupe en 2007. A cette occasion, Michel Datchary, Directeur général de PagesJaunes Groupe a déclaré : " L'adossement des sociétés Kompass France et Kompass Belgium à Kompass International, propriétaire de la marque Kompass, devrait leur permettre de bénéficier de synergies. Pour PagesJaunes Groupe le produit de la cession apportera une flexibilité supplémentaire au Groupe pour exécuter sa stratégie de croissance sur internet, en France et en Espagne". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, et prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France - en Espagne, au Liban et au Luxembourg -, les annuaires Kompass (base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Avec plus de 600 000 annonceurs en France en 2005, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait un offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2006. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit poursuivre ses efforts afin de réduire les pertes de sa filiale espagnole en redressement QDQ Media. Le groupe vise l'équilibre opérationnel de sa filiale fin 2006. - On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. -Début 2007, le titre est survalorisé, selon les analystes, par rapport aux comparables du secteur.