Actualité patrimoniale et fiscale : Le Bouclier Fiscal

20/03/2007 - 15:38 - Sicavonline - Laurent Cases, Ingénieur Patrimonial Philippe Patrimoine

Actualité patrimoniale et fiscale : Le Bouclier Fiscal Instauré par la loi de finance pour 2006, il s'agit d'un droit à restitution l'année N de certains impôts directs payés l'année N-1 lorsque ces impôts représentent plus de 60% des revenus perçus en N-2 (art 1 et 1649- 0A du CGI). La demande de restitution doit intervenir au plus tard le 31/12 de l'année N (imprimé N°2041 DRID).

Demande de restitution bouclier fiscal

Bénéficiaires

Les contribuables fiscalement domiciliés en France. La composition du foyer fiscal est appréciée au 1er janvier de l'année de paiement des impôts (soit N-1) selon les critères de l'impôt sur le revenu.

Impôts concernés

Les impôts concernés par ce droit à restitution sont ceux payés en France, dont notamment :

Ne doivent pas être pris en compte ni les contributions sociales, ni les impôts issus d'un redressement fiscal (et ce bien que les revenus à l'origine du redressement soient quant à eux pris en compte).

Revenus pris en compte

Les revenus servant de base au calcul sont ceux soumis :

Ne doivent pas être pris en compte, notamment, la plus value de cession de la résidence principale et les diverses prestations sociales.

Exemple

Exemple

Montant de la restitution en 2007 : 16.722 Euros - (60% x 16.960 Euros) = 6.546 Euros Porteur d'espoir pour les contribuables soumis à l'ISF, et en particulier ceux soumis à la limitation du plafonnement, le bouclier fiscal semble un peu ébréché de par la non prise en compte des contributions sociales (11%) dans les impôts payés. On peut se demander, au-delà de la pérennité du mécanisme, s'il touchera un nombre important de contribuables et si ces derniers feront l'objet d'une attention particulière de l'Administration.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.