REXEL veut lever 1 MdEUR à l' occasion de son retour en Bourse

21/03/2007 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Le leader de la distribution de matériel électrique Rexel lance son introduction en bourse en vue de l'admission de ses actions sur le marché Eurolist d'Euronext Paris. L'opération se compose d'une augmentation de capital de 1 milliard d'euros et d'une cession d'actions sur le marché pour 15 millions d'euros. Elle pourrait représenter jusqu'à environ 32,2% du capital et des droits de vote de Rexel. La fourchette indicative du prix de l'offre se situe entre 16,35 et 19 euros par action. Le prix définitif sera fixé le 4 avril pour de premières négociations le 5 avril. Commentant le lancement de l'introduction en Bourse, Jean-Charles Pauze, Président du Directoire de Rexel, a déclaré : "Le retour en bourse représente une étape importante pour le développement de Rexel. Grâce au soutien de nos actionnaires, nous avons renforcé notre leadership mondial dans la distribution de matériel électrique, avec une présence forte sur les principales zones géographiques, une répartition équilibrée de marchés finaux et une large gamme de produits et de services. Nous avons tous les atouts pour poursuivre notre croissance rentable sur un marché mondial à fort potentiel en mettant en œuvre notre stratégie de croissance organique forte, de discipline opérationnelle et d'acquisitions ciblées." Ce retour en Bourse doit permettre à Rexel de procéder au refinancement d'une partie de son endettement, de poursuivre son développement en lui donnant accès à de nouveaux moyens de financement, afin notamment de poursuivre ses objectifs de croissance organique et de croissance externe, et, plus généralement, de mettre en oeuvre sa stratégie. Rexel est le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique, servant trois marchés finaux : l'industrie, le bâtiment résidentiel et le bâtiment tertiaire. Le groupe est présent dans 27 pays, à travers un réseau de plus de 1900 agences et emploie 25 300 collaborateurs. Rexel a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 9,3 milliards d'euros. Rexel est détenue depuis mars 2005 par des fonds d'investissement. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Eurolist

Depuis début 2005, l'ensemble des valeurs jusque là inscrites sur les premier, second et nouveau marchés de la Bourse de Paris sont rassemblées au sein d'une seule et même liste : l'Eurolist d'Euronext. Tout en simplifiant la lisibilité de la cote, cette refonte vise en particulier à mettre en évidence le segment des valeurs moyennes qui représente 85 % des sociétés cotées dans l'Hexagone. Trois groupes ont ainsi été définis : plus de 1 milliard d'euros, de 150 millions à 1 milliard d'euros et moins de 150 millions d'euros.

Fonds d'investissement

Un fonds d'investissement est un fonds spécialisé dans les opérations d'acquisition ou de prise de participations dans des entreprises non-cotées.

IPO

IPO (pour Initial Public Offering) le terme anglo-saxon qui désigne une introduction en Bourse. Dans le cadre d'une IPO aux Etats-Unis, il est très difficile pour un particulier d'obtenir des titres lors de la période de réservation puisque les investisseurs privés n'ont pas un accès direct aux titres avant la cotation. En effet, un syndicat, dit de preneurs fermes (underwritter) fixe le prix d'introduction et répartit les titres entre les différents intermédiaires. Les particuliers ne seront donc servis que si leur intermédiaire est membre du syndicat de preneurs fermes, ou bien si celui-ci a passé un accord avec l'un des établissements du syndicat.