ASF: l'offre publique de retrait est prorogée

22/06/2006 - 19:26 - Option Finance

(AOF) - L'AMF a annoncé que l'offre publique de retrait visant les actions ASF était prorogée en sorte que sa clôture intervienne huit jours au moins après le prononcé de l'arrêt de la cour d'appel statuant sur le recours en annulation de la décision de recevabilité de cette offre. La mise en œuvre du retrait obligatoire interviendra à l'issue de l'offre publique de retrait. Il est rappelé que le 22 mai 2006 a été déposé devant la cour d'appel de Paris un recours en annulation de la décision de recevabilité portant sur l'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire visant les actions ASF. Le lendemain, une demande de sursis à exécution de cette décision a été déposée. Par ordonnance du 20 juin 2006, le Premier Président de la cour d'appel de Paris a rejeté la demande de sursis à exécution contre la décision attaquée. Euronext Paris fera connaître par un avis les nouvelles dispositions applicables en suite de cette prorogation. L'AMF a demandé à Euronext Paris SA de reprendre la cotation des actions ASF le 26 juin 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPR (Offre publique de retrait)

Une OPR a pour but de retirer une société du marché financier par l'acquisition des titres des actionnaires minoritaires d'une société, en général par l'actionnaire majoritaire. Le cas se présente lorsque le flottant de la société a été réduit à moins de 5 %, lorsque les statuts d'une société sont modifiés (par exemple une société anonyme qui se transforme en société en commandite par actions), ou dans le cas de la cession des principaux actifs. L'OPR peut être demandée par un actionnaire minoritaire.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ASF est concessionnaire du premier réseau autoroutier à péage en France et le deuxième en Europe derrière Autostrade, avec plus de 3 000 kilomètres exploités. Son chiffre d'affaires est quasiment exclusivement constitué par les recettes de péages (98 % du total), le reliquat provenant des installations commerciales et de la location de fibres optiques et de pylônes. En décembre 2005, Vinci a été désigné par l'Etat pour la reprise de sa part de 50,4 % dans ASF, pour un prix de 50 euros par action, qui sera porté à 51 euros par action une fois attribuée à ASF la section Lyon-Balbigny de l'autoroute A89. Vinci était entré au capital d'ASF dès l'introduction en Bourse du concessionnaire en mars 2002 et monté progressivement à 23 %.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La croissance de la société est soutenue par la hausse naturelle du trafic autoroutier. Le réseau d'ASF dessert de plus la première destination de vacances en Europe. - La croissance du groupe est également soutenue par la révision régulière du prix des péages, prévue contractuellement et indéxée sur l'inflation, jusqu'à la fin de la concession (2032 pour la concession principale et 2026 pour la filiale Escota). - Le groupe bénéficie de l'ouverture fréquente de nouvelles sections.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est endetté. La construction de nouveaux tronçons et l'entretien des sections existantes l'oblige à souscrire d'importants emprunts. ASF vise toutefois à réduire son endettement. - Le groupe est exposé aux phénomènes climatiques (intempéries, canicule).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui lui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé. Par ailleurs, le secteur européen autoroutier est engagé dans un processus de consolidation. Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.