PROVIMI : hausse de 15,1% du résultat net en 2006

22/03/2007 - 10:49 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Provimi, spécialisé dans la nutrition animale, a dégagé en 2006 un résultat net part du groupe de 54,8 millions d'euros, en hausse de 15,1%. Le résultat opérationnel avant autres produits et charges s'est accru de 17,3% à 112,4 millions d'euros grâce à la forte croissance des produits à plus forte marge tels que les premix, les spécialités et les aliments pour animaux. Mi-février, le groupe avait publié un chiffre d'affaires annuel en hausse de 15% à 1,823 milliard d'euros. Sur une base comparable, la croissance a été de 9,5%. Provimi compte en 2007 parachever l'intégration des acquisitions récentes et poursuivre sa croissance interne, notamment dans les segments à forte marge. le groupe continuera également à rechercher activement des acquisitions permettant un accroissement de valeur. Fin janvier, le groupe a recu une offre à 30 euros par action de Nutrilux, une société indirectement contrôlée par le fonds Permira. Les fonds PAI et CVC, qui détiennent 74% de Provimi ont signé le contrat de cession. La transaction est soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issu de la scission d'Eridania Béghin-Say en quatre sociétés (Béghin-Say, Cerestar, Cereol et Provimi), Provimi est l'un des leaders mondiaux sur le secteur de la nutrition animale. Le groupe propose plusieurs types de produits comme les aliments complets, les produits spécialisés et les mélanges vitaminés (premix), à destination des élevages (ruminants, volaille, porcins, poissons) et des animaux de compagnie (chiens et chats). Le groupe emploie plus de 8000 salariés.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe poursuit une stratégie de concentration sur les segments à marge élevée et faible besoin en capital, de manière à maximiser le retour sur investissement. - Provimi bénéficie d'une forte diversité géographique, avec 100 sites de production implantés dans 30 pays. - L'Europe de l'Est fait partie des axes de croissance de Provimi. Les marchés émergents représentent aujourd'hui presque 50 % du chiffre d'affaires. La croissance du marché des aliments pour animaux y est beaucoup plus forte que dans les pays développés - Le groupe cherche à se renforcer dans les aliments pour animaux domestiques, segment qui enregistre régulièrement une forte croissance, avec des marges plus confortables, et où la part de marché des leaders Nestlé et Mars s'amenuise au profit des autres acteurs. Le groupe est notamment spécialisé sur la production de marques pour les distributeurs, un segment en plein essort.

Les points faibles de la valeur

- Malgré sa présence mondiale sur les segments à forte valeur ajoutée avec de solides positions locales, Provimi souffre depuis 2001 de la multiplication des crises du secteur ainsi que de la baisse générale de la consommation en Europe (viande, lait...). - La consolidation dans le secteur des ruminants et de la volaille aux Etats-Unis renforce la pression concurrentielle. - Provimlux détient près des 3/4 du capital après son offre sur les minoritaires. Le flottant du titre est donc limité, rendant l'action peu liquide.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus du groupe dépendent beaucoup du prix des matières premières. - L'évolution des taux de change est aussi à surveiller, Provimi réalisant 60 % de son volume d'affaires en devises étrangères (notamment dollars et zlotys polonais). - Enfin, il faudra suivre la politique d'acquisitions du groupe, qui souhaite renforcer notamment dans la nutrition pour animaux de compagnie. - Le titre ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.