AIR FRANCE KLM se réjouit de l'accord de "ciel ouvert"

23/03/2007 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Air France et KLM se sont félicités de l'approbation par le Conseil des ministres européens des Transports de l'accord aérien de "ciel ouvert" entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Celui-ci permettra d'offrir plus de choix aux passagers. Il ouvrira de nouvelles perspectives aux compagnies et à leurs salariés. Les compagnies aériennes européennes et américaines disposeront désormais d'un accès à l'ensemble des marchés entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Les régions devraient notamment être amenées à en bénéficier. Air France et KLM seront ainsi en mesure de développer le réseau de l'alliance SkyTeam et de proposer à la clientèle de nouvelles lignes sur l'axe transatlantique. "Cet accord étant de nature à renforcer la concurrence entre transporteurs américains et européens sur l'Atlantique Nord , les autorités européennes et américaines devraient être en mesure d'autoriser une plus grande intégration commerciale au sein des alliances aériennes. Cela devrait profiter aux grandes alliances comme SkyTeam, qui sera alors en mesure d'assurer à sa clientèle un service homogène dans le monde entier", ont expliqué les deux compagnies. Air France KLM, premier groupe européen de transport aérien, a donc exprimé sa "grande satisfaction" après cette étape importante et souhaite que le processus de mise en oeuvre et d'approfondissement de cette première phase soit mené à bien rapidement pour achever la création d'un espace aérien totalement libéralisé et harmonisé. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.