Le PDG d'EULER HERMES anticipe une hausse de 5% du chiffre d'affaires

23/06/2006 - 14:14 - Option Finance

(AOF) - Dans une interview accordée à "La Vie Financière", le président du directoire d'Euler Hermes, Clemens von Weichs, déclare anticiper, pour l'ensemble de l'exercice 2006, une croissance d'environ 5% du chiffre d'affaires. Dans le contexte actuel où le taux de croissance du PIB de l'Europe occidentale avoisine les 1,6%, le patron d'Euler Hermes dit "chercher des leviers de développement en Europe de l'Est et en Asie où l'économie est plus dynamique". Après une année 2005 et un début d'année 20006 caractérisées par des taux de sinistres "globalement favorables", Clemens von Weichs estime que le coût des sinistres de 2006 devrait être équivalent à celui de 2005. Le dirigeant précise toutefois que l'effet de boni de liquidation sera moins important que les années précédentes. En conséquence, le PDG de d'Euler Hermes explique que le coût des sinistres rapporté aux primes va mécaniquement augmenter pour se situer entre 70 et 75%, contre 67,6% en 2005. Au plan stratégique, Clemens von Weichs affirme vouloir chercher de la croissance en Asie et en Amérique du Sud où le groupe était jusqu'alors pas assez présent. Il souhaite également "renforcer les positions en Europe de l'Est". Le patron d'Euler Hermes vise aussi le marché des PME qui dispose, selon lui, d'un énorme potentiel. Enfin, Clemens von Weichs déclare qu'Euler Hermes pourrait diversifier ses activités vers les métiers de la gestion de créances. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) et l'un des leaders de la caution. Dans l'affacturage, Euler Hermes a finalisé en juillet 2004 la cession de sa participation de 49,09 % dans Eurofactor au Crédit Agricole. Avec 5400 collaborateurs, le groupe est présent dans 40 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion entre Euler et Hermes permet de dégager d'importantes synergies de coûts et de revenus, liées par exemple à la mise en commun des systèmes d'information. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. Il bénéficie d'ailleurs d'une note financière de Standard & Poor's AA-. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). Ce ratio a été ramené à de 95,8 % en 2002, à 78 % en 2003 et 70 % en 2004.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,19 % dans le capital de la société. - L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution du nombre de faillites d'entreprises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers. - Le rachat des minoritaires d'Euler Hermes par AGF n'est pas exclu.