NEOPOST a connu un exercice record

27/03/2007 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Neopost a publié des résultats 2006 record grâce d'excellentes performances en Amérique du Nord et au Royaume-Uni: le chiffre d'affaires a progressé de 11,9% à taux de change constants pour s'établir à 918,5 millions d'euros et la marge opérationnelle courante s'est améliorée de 1,2 point pour ressortir à 26% des ventes. Le fournisseur de solutions de traitement du courrier proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende de 3,30 euros par action, en hausse de 10%. En 2006, le groupe a racheté 2,4% de son capital. Neopost table pour 2007 sur une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 5 à 6%, hors effets de change, incluant le changement de méthode de tarification poste aux Etats-Unis qui vient d'être confirmé et dont l'impact est estimé à environ 1 à 2 points de croissance pour le groupe en 2007. A horizon 2008, le groupe estime pouvoir réaliser un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros, à taux de change constants. Concernant sa marge opérationnelle courante, le groupe prévoit une amélioration de 30 à 50 points de base par an pour les années 2007 et 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Neopost offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement en ligne ou en local, d'insertion de mailings volumineux, d'expédition de colis au coup par coup et de traçabilité logistique. Basé en région parisienne, Neopost est présent directement sur les principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Les produits de Neopost sont vendus dans 90 pays. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, 3ème fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses / inséreuses en Allemagne. Le groupe a adopté en 2006 une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : "We value your mail".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90 % du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost n'a cessé de relever en 2006 ses objectifs financiers annuels. Le groupe vise désormais, pour l'exercice qui s'achèvera fin janvier 2007, une croissance du chiffre d'affaires, hors effets de change, proche de 10% et une marge de plus de 25,5%. Pour 2008, le groupe vise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et une marge opérationnelle courante de 26%. - Neopost bénéficie d'importants mouvements de décertifications (remplacement des machines obsolètes) en Amérique du Nord.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.