ARCELOR : Reprise de cotation à 13h00

26/06/2006 - 12:27 - Option Finance

(AOF) - Suspendue depuis mercredi sur un denier cours de 35,02 euros, la cotation des titres Arcelor reprendra à 13h. Le Conseil d'administration du groupe sidérurgique qui s'est réuni dimanche a choisi de privilégier une fusion avec le groupe d'origine indienne Mittal Steel, plutôt qu'un rapprochement avec le russe Severstal. Le projet négocié entre Arcelor et Mittal Steel prévoit : une offre mixte à raison de 13 actions Mittal Steel et 150,6 euros en numéraire pour 12 actions Arcelor, soit 12,55 euros en cash et 1,084 actions Mittal Steel par action Arcelor ; une offre en numéraire au prix de 40,4 euros par action Arcelor ; une offre d'échange à raison de 11 actions Mittal Steel pour 7 actions Arcelor ; et une offre mixte pour les OCEANEs à raison de 13 actions Mittal Steel et 188,42 euros en numéraire pour 12 OCEANEs. Au terme des négociations, Mittal Steel a accepté d'être minoritaire dans le nouveau groupe Arcelor-Mittal. La famille Mittal détiendra environ 43% du nouvel ensemble et 3 postes sur 7 à la direction générale du futur ensemble. Le poste de président de la direction générale revient à Arcelor. Lakshmi Mittal sera tout d'abord vice-président de la nouvelle entité puis il remplacera Joseph Kinsch à la tête du conseil. Mittal a aussi accepté de se conformer à la vision économique et stratégique d'Arcelor. Le groupe indien cédera certains des actives jugées peu rentables par son homologue luxembourgeois. Le nouveau groupe devrait aussi s'engager davantage dans la recherche et développement. Enfin, en matière de symboles, Arcelor a su tirer son épingle du jeu. La nouvelle entité s'appellera Arcelor-Mittal, son siège se situera à Luxembourg. Le titre sera coté à New York, Paris, Madrid, Amsterdam, Bruxelles et Luxembourg. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Arcelor, issu de la fusion en février 2002 d'Usinor, d'Arbed et d'Aceralia, est le numéro deux mondial de l'acier avec une production d'environ 46 millions de tonnes par an. Il est présent dans quatre domaines d'activités : il est le premier producteur mondial dans les Aciers Plats Carbone, activité principale du groupe avec près de la moitié du chiffre d'affaires, et les Aciers Longs Carbone, l'un des leaders mondiaux pour la production d'Aciers Inoxydables, et parmi les premiers en Europe pour le secteur Distribution-Transformation-Trading.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Arcelor est engagé dans la poursuite des synergies, dont les bénéfices sont attendus jusqu'à fin 2006. - Après deux années et demie dédiées à la mise en oeuvre de la fusion, Arcelor a initié au mois de juillet 2004 un vaste programme de transformation. La consolidation des actifs de CST (Brésil) et la consolidation d'Acindar (Argentine) en 2004 ne représentaient que la première étape visant à améliorer profondément les niveaux de rentabilité du Groupe. Arcelor entend continuer les cessions d'activités non stratégiques. - Le groupe a amorcé avec succès depuis deux ans le virage vers les pays à bas coût de main-d'oeuvre et à croissance élevée. - Les trois-quarts du chiffre d'affaires du groupe sont réalisés en Europe, ce qui lui permet de n'être que peu affecté en cas de repli du dollar.

Les points faibles de la valeur

- Arcelor a perdu en 2004 son statut de leader mondial de l'acier au profit de Mittal Steel, né de la fusion de l'empire sidérurgique de l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal avec l'américain International Steel Group. - A moyen-long terme, les sidérurgistes d'Europe de l'Ouest risquent de souffrir de la concurrence des pays en voie de développement, dont les capacité de production se développent et dont les coûts sont moins élevés. - Les sidérurgistes du Vieux Continent sont généralement moins bien valorisés que les autres acteurs du secteur, car ils sont jugés vulnérables à la concurrence des producteurs à bas coût (Russie, Ukraine...) .

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Arcelor est une valeur cyclique, qui est très liée à la conjoncture économique. A ce titre, l'évolution de ses prix et débouchés est à surveiller. -A suivre également, l'évolution du prix des matières premières entrant dans la fabrication de l'acier. C'est particulièrement le cas du minerai de fer, qui représente environ 30 % du coût des achats des producteurs d'acier. - La concentration dans le secteur de la sidérurgie reste à l'ordre du jour dans la mesure où les dix premiers sidérurgistes ne contrôlent que le quart % du marché de l'acier alors que leurs fournisseurs de minerai de fer sont concentrés à l'extrême. Trois compagnies assurent la majorité de l'extraction mondiale. - La vulnérabilité d'Arcelor à une OPA est d'autant plus grande que la fusion à trois l'a laissé avec un actionnariat éclaté, sans noyau dur. Le flottant en Bourse représente près de 87 % du capital. Le principal actionnaire, l'Etat du Luxembourg, ne détient que 5,6 %.