BOURBON met en service le Bourbon Orca

26/06/2006 - 13:50 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a annoncé la mise en service du Bourbon Orca, un navire de services destiné à l'offshore pétrolier moderne. Ce navire est le fruit de la collaboration entre Bourbon Offshore, Ulstein Design et ODIM. Le spécialiste des services maritimes et de l'offshore pétrolier explique que son design augmente la stabilité, la fluidité et la manoeuvrabilité du navire et lui permet une plus grande vitesse de croisière dans des conditions difficiles. De plus, il doit assurer de meilleures conditions de travail et de sécurité à l'équipage. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA VALEUR

Avec une offre qui repose sur trois divisions : services maritimes à l'offshore pétrolier, remorquage portuaire, assistance et sauvetage, et transport de vrac sec, Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes. Dans le cadre de son plan " Stratégie Horizon 2010 ", l'objectif de Bourbon est de devenir leader mondial dans les services maritimes à l'offshore pétrolier, avec une flotte de navires nouvelle génération. Bourbon développera également ses activités de remorquage portuaire et de sauvetage, ainsi que celle de spécialiste du service logistique maritime de produits vrac, pour des groupes industriels, dans une relation contractuelle à long terme. Classé par Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", Bourbon est entré au SRD le 28 mars 2006.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. L'exercice 2005 a notamment été marqué par la déconsolidation du pôle distribution avec la reprise par Casino de la filiale d'hypers et supermarchés Vindémia. Bourbon pourra céder le solde (30 % du capital) à Casino à partir de 2007. - Le groupe a bénéficié en 2005 de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.