La SNCF a commandé 16 rames de train régional duplex à ALSTOM

30/03/2007 - 15:55 - Option Finance

(AOF) - La SNCF vient de passer commande auprès d'Alstom de 16 nouvelles rames de train régional deux niveaux de nouvelle génération, Coradia Duplex. Destinés à la Région Haute-Normandie, ces trains composés de cinq voitures chacun représentent un total de 80 voitures. Le montant du contrat s'élève à 140 millions d'euros, dont 108 millions pour Alstom (Bombardier participant à la fabrication de 32 voitures). Cette commande s'inscrit dans le programme d'investissement pluri-annuel lancé en septembre 2000 et financé par les régions pour renouveler la flotte des TER (Trains Express Régionaux) et répondre à l'accroissement du trafic régional. Au total, Alstom a reçu une commande de 747 voitures de la part de la SNCF et des régions françaises depuis le début du programme. Les 16 nouvelles rames seront livrées d'ici 2010. Les sites d'Alstom à Valenciennes, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France ainsi que le site de Charleroi en Belgique sont impliqués dans l'exécution de ce contrat. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport où il occupe des positions de leader. Fin avril 2006, Bouygues est entré dans le dossier en reprenant les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 25% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Alstom se trouve au centre des problématiques environnementales actuelles (réchauffement de la planète, pollution.). Dans l'énergie, le groupe souhaite donner la priorité à l'efficacité énergétique en produisant des centrales plus performantes. Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur présente un attrait spéculatif : Bouygues détient 25% du capital et pourrait monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. Une première depuis 2001. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.