AGF retiré provisoirement du CAC 40 à compter du 10 avril

02/04/2007 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - En raison de l'offre publique en cours visant les actions AGF, le Conseil Scientifique des Indices a décidé, conformément à la pratique établie lors d'opérations similaires, de retirer provisoirement les actions AGF des indices CAC 40 et SBF 120 à l'issue de la séance du 10 avril 2007. Euronext précise que cette décision est prise pour des raisons strictement techniques. Elle est destinée à prévenir le risque, en période d'offre, de voir les opérations d'arbitrage, sur l'indice CAC40 notamment, ne pouvoir se dérouler normalement. Elle ne préjuge bien évidemment en aucune façon de l'issue des opérations en cours. A l'issue de l'offre, et en fonction de son résultat, le Conseil Scientifique examinera la situation de la société AGF au regard des échantillons des indices. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

CAC 40

Lancé le 1er Janvier 1988 avec une base fixée à 1000 points le 31 décembre 1987, l'indice CAC 40 regroupe 40 valeurs choisies parmi les cent premières capitalisations du Premier Marché. Celles-ci sont sélectionnées principalement selon des critères de liquidité et de taille. Son évolution se calcule d'après les évolutions de chacune des valeurs le composant pondérées par les capitalisations boursières de ces dernières. Un conseil scientifique examine quatre fois par an sa composition. Le CAC 40 est la principale référence de la bourse de Paris.

SBF 120

Cet indice est composé des 80 valeurs du SBF 80 et des 40 valeurs du CAC 40. Comme le CAC 40 et le SBF 80, il est diffusé en continu pendant les horaires d'ouverture de la Bourse, toutes les 30 secondes.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Groupe AGF est un acteur clé de l'assurance et des services financiers en France, présent à l'international, dans plus d'une vingtaine de pays, avec plus de 80 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Adossé au n°1 européen de l'assurance, l'allemand Allianz, le Groupe AGF emploie plus de 34000 personnes dans le monde. Ses activités principales sont l'assurance de personnes (36,8%), l'assurance de biens et de responsabilités (40,4%) et, dans une moindre mesure, les services financiers. Le groupe est leader mondial en assurance crédit avec Euler Hermes (10,2% de l'activité du groupe) et en assistance et assurance voyage avec Mondial Assistance (2,9%). L'Europe, et la France (62,8%) plus particulièrement, représente le principal terrain d'action du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les fondamentaux de la société sont solides. - Les activités du groupe sont bien diversifiées (Vie, Dommages, Assurance crédit ...) et offrent même un profil défensif par la prédominance de l'assurance dommages. - Les réorganisations sont terminées, et AGF renoue désormais avec le développement. La direction a jeté l'esquisse d'un nouveau plan pour les trois prochaines années et compte en particulier pousser les feux sur l'assurance-vie en France. Le groupe veut également devenir un " acteur majeur " de l'épargne salariale -AGF défend son statut de valeur de rendement. Le groupe envisage une augmentation significative de son dividende ce qui constitue assurément un parachute à la baisse du titre. - AGF bénéficie du soutien d'Allianz, l'assureur numéro 1 en Europe et l'hypothèse d'un rachat des minoritaires d'AGF par ce dernier constitue un facteur de soutien de cours même s'il ne s'agit que d'une rumeur pour l'instant.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est connu pour avoir une stratégie de suiveur et une implantation géographique peu diversifiée hors de France. - La lente progression de l'activité de l'assurance des biens et des responsabilité est handicapante.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.