ATOS ORIGIN au Printemps

02/04/2007 - 16:28 - Option Finance

(AOF) - Atos Origin a été choisi par France Printemps pour mener une mission d'expertise de son système d'information comptable. La mission de la SSII sera de vérifier la conformité du système d'information comptable du propriétaire de l'enseigne Le Printemps à la nouvelle instruction de l'administration fiscale relative au contrôle des comptabilités informatisées. Ce nouveau cadre juridique permet de s'assurer que le système d'information de l'entreprise respecte les règles fiscales établies. Le Printemps, exploité par la société France Printemps regroupe 17 magasins en propre situés au cœur des grandes villes de France et Madelios, 9 affiliés ainsi que 3 filiales spécialisées exploitant : le Pôle Sport (Citadium et Made In Sport), Printemps Voyage et Printemps Design au Centre Pompidou. Avec près de 5000 collaborateurs, le Printemps a généré en 2006, plus d'un milliard de ventes TTC. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les domaines des services informatiques. La société a pour vocation d'aider ses clients à valoriser leurs projets par une meilleure utilisation de solutions de conseil, l'intégration de systèmes et l'infogérance. Actuellement implantée dans plus de 40 pays à travers le monde, Atos Origin emploie environ 46 000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente un profil plus défensif que nombre de valeurs du secteur compte tenu de l'importante proportion (plus de 50 %) de revenus récurrents dans son chiffre d'affaires (infogérance et maintenance applicative en intégration de systèmes). - L'acquisition de SchlumbergerSema a permis au groupe de se renforcer dans les métiers de l'infogérance et dans le secteur public, deux marchés en croissance. - Le groupe bénéficie de la croissance des besoins du secteur bancaire dans le domaine des services informatiques. - Atos Origin réalise plus des deux tiers de son chiffre d'affaires hors de France.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit faire face à une concurrence accrue dans le domaine de l'infogérance, qui représente 41 % de son activité. - Plus généralement, Atos Origin, comme l'ensemble des sociétés du secteur, est confrontée à un environnement difficile marqué par une pression persistante sur les prix.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Philips, qui a cédé en juillet 2005 sa participation résiduelle dans Atos, est le principal client du groupe. - Il est important de surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients afin d'appréhender la tendance du marché. Il convient notamment de s'assurer de la bonne résistance de l'activité infogérance et de suivre les contrats dans ce domaine. - Malgré la signature de nouveaux contrats et l'arrivée d'un nouveau président, Atos reste exposé aux risques qui pèsent sur le redressement attendu de sa filiale en Grande-Bretagne. - Plus généralement, dans une SSII, l'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. - La capacité des SSII à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante. - Atos Origin est un dossier spévulatif. Un éventuel rapprochement entre T-Systems, la première société du secteur en Allemagne, qui donnerait naissance à un nouvel ensemble numéro un incontestable sur plusieurs marchés européens importants, a été plusieurs fois évoqué. La SSII présidée par Bernard Bourigeaud a également été donnée comme possible repreneur des activités informatiques de Siemens, SBS.