SUREN et sa filiale MEDIDEP vont fusionner

27/06/2006 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Suren et sa filiale à 88% Medidep ont, lors de leurs Conseils de Surveillance respectifs des 8 et 26 juin 2006, donné leur accord pour initialiser le processus de fusion-absorption de Medidep par Suren. Concomitamment, le nouveau groupe ainsi constitué demandera son admission sur Eurolist afin d'assurer la liquidité de ses titres. Par ailleurs, pour favoriser la poursuite du développement du groupe, il est envisagé de procéder à une augmentation de capital par appel public à l'épargne. "Cette opération donnera naissance à un nouveau groupe intégré et renforcera sa position de leader français du marché privé de la prise en charge globale de la dépendance", expliquent Suren et Medidep. L'augmentation de capital envisagée permettrait d'améliorer la flexibilité financière du nouveau groupe et de diversifier ses sources de financement. L'opération donnera également à Suren les moyens de développer des actions d'innovation, de recherche de qualité et d'excellence au service de ses résidents et patients. L'introduction en bourse permettra aux actionnaires des deux sociétés de bénéficier d'un flottant élargi et donc d'une meilleure liquidité. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.