U10 : envisage 2007 avec sérénité

02/04/2007 - 19:21 - Boursier.com

Publications dévoilées

2006 constituait une année charnière dans l'histoire du Groupe U10, estime ce dernier dans un communiqué du jour. Après avoir renforcé les capitaux permanents de 38,5 ME au 1er trimestre dans le cadre d'un OBSAR, le Groupe a réalisé deux investissements stratégiques : - l'acquisition de 60% de la société Dutexdor, qui a ouvert les portes du marché français de l'équipement de la personne ; - l'acquisition de 51% de Smerwick Group en Chine (société dirigée par des Français), principal partenaire historique du Groupe U10 en Asie. "Cette seconde acquisition donne au Groupe un potentiel de développement international très important. Elle permet de proposer directement à partir de Chine, des gammes clés en main aux acheteurs mondiaux", selon U10. Douze ans après sa création, U10 "se donne ainsi les moyens de déployer à une échelle mondiale et en full container, le savoir-faire qui a fait sa réussite". L'année 2006 a également été marquée par le renforcement dans le capital du Groupe de son fondateur et dirigeant, Thierry Lièvre, par un investissement de 23,5 ME, portant sa participation de 45,8% à 53,3%. Deux faits majeurs marquent le résultat 2006 : - la consolidation à compter du 1er juillet de Smerwick Group, sur les bases de son seul métier historique de trading ; - la réalisation de grands chantiers de structuration, destinés à donner au Groupe de vrais moyens pour faire face à ses nouvelles perspectives, représentant un budget de 3,8 ME : * renforcement des équipes seniors des services centraux, * création d'un nouvel établissement complet Cod'event pour les gammes évènementielles de Codico, * réalisation de deux nouveaux showrooms : Paris 4000 m2 et Shanghaï 2000 m2, * renforcement de la structure de C3M et ID WORLD. Le CA 2006 s'élève à 175,8 ME, en progression de 44,3% par rapport à 2005, grâce à la fois à l'effet périmètre des nouvelles acquisitions et à une croissance interne positive sur les deux activités "full container" et "full service". Le résultat 2006 s'inscrit dans un contexte de maintien des marges brutes par activité et de progression significative des charges, dans le cadre des efforts de structuration entrepris. Le résultat opérationnel s'établit à 17,7 ME, en progression de 6,9%. Le résultat net s'élève à 10,4 ME, en progression de 7,1%. Le gearing s'établit à 76% contre 88% fin 2005, le BFR représente 30% du CA contre 35% fin 2005. Le nouveau positionnement du Groupe U10 ainsi que les renforcements et évolutions d'organisation mis en oeuvre en 2006 permettent "d'envisager une croissance significative dès 2007 dans les deux activités 'full container' et 'full service'", selon U10. "Les contacts pris notamment dans le nouveau showroom de Shanghaï, pour les gammes 'Home Textile' et 'Décoration de Noël', sont positifs et prometteurs. Ils s'inscrivent dès à présent dans le nouveau métier de concepteur de gammes de Smerwick Group", ajoute U10. Le Groupe confirme son intention de maintenir, au cours des prochains 24 mois, un rythme de croissance "comparable à la progression réalisée lors des 24 derniers mois" (+75%). Le Groupe va renouer dès cette année avec un niveau de rentabilité plus élevé et entend le maintenir dans le temps, conclut U10.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.