JeanJean : bon niveau de résultat ; partenariat à Bordeaux

02/04/2007 - 20:24 - Boursier.com

Communiqué du Groupe

Durant l'exercice 2006, le Groupe JeanJean a réalisé un chiffre d'affaires de 150,6 ME en progression de 4,5%. En terme de rentabilité, le Groupe a réussi sur l'année 2006 à améliorer sa marge brute de 2,3 points. JeanJean a enregistré une hausse de son résultat opérationnel de 16,2% à 5,4 ME. Le résultat net s'est inscrit en progression de 15,7% à 2,3 ME. Sur le Pôle vin (95% du CA), en France, la grande distribution reste le premier client du Groupe avec 42% des ventes (+6%). Les exportations ont représenté 39% de l'activité et poursuivent leur progression régulière avec une hausse de 5,6%. Seules les activités à plus faibles marges (Vrac) sont en recul de 8,4% (19% du CA total). Le bon niveau d'activité et de marge brute a permis d'enregistrer sur le pôle vin un résultat opérationnel de 5,6 ME, en hausse de 13%. L'activité de services à la viticulture a également poursuivi sa croissance avec une hausse de son chiffre d'affaires de 12,2%, lui permettant une nouvelle réduction de ses pertes opérationnelles à 0,2 ME (contre 0,3 ME en 2005). Par ailleurs, les vignobles Adams viennent de confier au Groupe JeanJean la gestion globale de l'activité de leurs 4 vignobles prestigieux : Château Fonplegade en St-Emilion Grand Cru Classé, Château Candale en St-Emilion Grand Cru, Château Lagarosse en Premières Côtes de Bordeaux et Château Bel Air en Lalande de Pomerol. Ce partenariat, qui intervient quelques semaines seulement après l'implantation de JeanJean à Bordeaux, témoigne de la reconnaissance du savoir-faire commercial et marketing du Groupe, estime JeanJean. Il lui permet d'accélérer sa montée en gamme. Les synergies avec le Groupe Antoine Moueix et Lebégue seront "mises en oeuvre rapidement". Au cours des prochains exercices, le Groupe axera sa stratégie sur : - une croissance organique régulière et rentable avec pour objectif de réaliser d'ici 3 ans un chiffre d'affaires de 180 ME et au moins 4% de marge opérationnelle (hors nouvelles acquisitions), - des croissances externes ciblées et immédiatement rentables afin de se renforcer sur ses vignobles et d'enrichir son offre. L'objectif pour JeanJean est désormais de s'appuyer sur l'efficacité des structures industrielles, marketing et commerciales mises en place depuis 2003 afin de dégager rapidement le maximum de valeur des prochains rapprochements qu'effectuera le Groupe.



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