MARCHES - Mardi 3 avril 2007

03/04/2007 - 16:42 - Option Finance

(AOF) - Les modalités du projet d'augmentation de capital d'

EADS

ne font pas l'unanimité. Si la direction et les actionnaires industriels du groupe aéronautique se sont entendus sur le principe d'une émission obligataire sans dilution immédiate des actionnaires existants, le gouvernement veut, lui, une augmentation de capital classique, ouverte à tous.

Electrabel

préparerait aujourd'hui une émission obligataire d'un milliard d'euros, à taux variable et à 18 mois. Le rendement des obligations pourrait approcher six points de base au-dessus de l'Euribor. Cette émission devrait être consacrée au refinancement des dettes existantes et au financement des opérations courantes. Le numéro un du bricolage en Australie,

Wesfarmers

, a rejoint le consortium mené par Pacific Equity Partners dans le but de lancer une OPA sur le groupe australien de distribution, Coles. Le groupe d'investisseurs offrira 16 milliards de dollars, un montant jamais atteint pour le rachat d'une société australienne.

HSBC

a perdu son plus gros mandat de conseil de l'Histoire après le retrait d'E.ON dans la course au rachat d'Endesa. La banque avait été engagée dès février 2006, lorsqu'elle était sous le feu des critiques suite au départ du directeur de sa branche d'investissement. Néanmoins, E.ON se verra céder au prix du marché des actifs pour 10 milliards d'euros, une forme de compensation pour HSBC.