SODEXHO relève sa prévision de croissance organique annuelle

04/04/2007 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Sodexho a publié au titre du premier semestre 2006/07, clos le 28 février, un chiffre d'affaires de 6,819 milliards d'euros en progression de 4,2%. La croissance organique s'est élevée à 8,2%. Le groupe a enregistré des ventes en Restauration et Facilities Management de 6,612 milliards d'euros en hausse de 3,8%. La croissance organique de ce segment est ressortie à 7,9%. De son côté, l'activité Chèques & Cartes de Service a poursuivi son fort développement, avec un chiffre d'affaires de 211 millions d'euros et une croissance organique de 20,5%. Commentant le chiffre d'affaires du premier semestre, Michel Landel, Directeur Général de Sodexho Alliance, a déclaré : " L'accélération de la croissance interne au cours du premier semestre, grâce notamment au développement des ventes sur les sites existants, est très encourageante. (.) Cette bonne performance du premier semestre nous conduit aujourd'hui à viser une croissance interne supérieure à 7% pour l'exercice en cours ; ceci s'inscrit en ligne avec notre ambition à moyen terme de croissance interne annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 7%." Sodexho tablait auparavant sur une croissance interne comprise entre 6% et 7%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Croissance interne ou externe

Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.