NATEXIS BP gagne 8,7% après l'accord CDC/Caisses d'Epargne

26/05/2006 - 09:28 - Option Finance

(AOF) - L'action Natexis Banques Populaires bondit de 8,7% à 202,20 euros, suite à l'annonce d'un projet d'accord sur la sortie de la Caisse des Dépôts (CDC) du capital de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE). Ainsi, la CDC va vendre sa participation dans la CNCE pour un prix de 6,8 milliards d'euros, laissant les Caisses d'épargne seules actionnaires de cette dernière. Cet accord devrait permettre de mener à bien le projet Natixis, de rapprochement des groupes Caisses d'Epargne et Banques Populaires, dans le calendrier prévu. Ce projet d'accord intègre aussi de nouveau partenariats avec le groupe CDC. Dans l'immobilier, l'apport à Icade par la CNCE de sa participation de 67,5% dans Lamy-Gestrim fera de la CNCE le deuxième actionnaire d'Icade, avec lequel la CNCE conclura un accord industriel et commercial. De plus, le groupe Caisse d'Epargne cèdera à la CDC sa participation dans la société immobilière d'économie mixte RIVP et celle, détenue aux côtés de la Ville de Paris, dans la SEM immobilière SAGI. Dans le secteur de l'assurance, les liens entre le groupe Caisse d'Epargne et CNP Assurances, dont il est actionnaires et le premier réseau distributeur, seront renforcés par le prolongement d'accords de distribution de produits jusqu'en 2015 (avec renégociation des conditions commerciales en 2006 et en 2012), la renégociation et la prolongation du pacte entre actionnaires de la CNP et l'absorption d'Ecureuil Vie par la CNP. Dans le domaine du private equity, la CNCE achètera la participation de la CDC dans Alliance Entreprendre, tandis que la CDC achètera celle de la CNCE dans CDC Entreprises Capital Investissements. Enfin, en liaison avec la CNCE, le CDC renforcera sa capacité à créer un Fonds d'investissements européen dans les infrastructures. Ces accords seront soumis aux instances représentatives du personnel et aux différents organes compétents, dont le Conseil de surveillance de la CNCE. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Natexis Banques Populaires représente le véhicule coté en Bourse du Groupe Banques Populaires. Spécialisé dans la banque de gros, la société bénéficie d'une position de premier plan sur chacun de ses métiers. Elle est la quatrième banque de financement et d'investissement en France en terme de PNB et de part de marché. La nouvelle organisation mise en place en 2004, est articulée autour de quatre grands pôles : - Grandes clientèles, financements et marchés (GCFM) - Capital investissement et gestion de fortune (CIGF) - Services - Poste clients qui Coface et Natexis Factorem (affacturage). Natexis BP est présent dans l'assurance-crédit depuis le rachat de la Coface en 2002.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de la Coface a accentué l'ouverture internationale de la société, qui dispose maintenant d'un réseau actif dans une centaine de pays. - Natexis Banques Populaires est adossé au groupe Banques Populaires, fortement présent dans la banque de détail, par nature peu cyclique. - Dans le cadre du plan stratégique 2005/2007, Natexis BP vise une rentabilité de ses fonds propres de 14 % à horizon 2007 contre 11,3 % en 2004. - La réorganisation de la filiale des Banques populaires par type de clientèle, et non plus par métier, décidée fin 2003 commence à porter ses fruits.

Les points faibles de la valeur

- La volonté affichée de laisser son indépendance à la Coface en matière d'identité et de réseau pourrait freiner son intégration au sein du groupe. - Le flottant réduit (la Banque Fédérale des Banques Populaires détient 75,59 % de Natexis Banques Populaires) limite l'intérêt boursier du titre. - Certains analystes déplorent le manque de transparence de Natexis, qui ne publie ses résultats que deux fois par an.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est très sensible à l'évolution des marchés financiers (pour sa division banque d'investissement), mais également à celle de la conjoncture économique (pour son activité de banque de financement). - Par ailleurs, en tant que valeur financière, le titre est sensible à l'évolution des taux d'intérêts.