HAVAS publiera ses résultats 2006 jeudi soir

04/04/2007 - 10:56 - Option Finance

(AOF) - Havas gagne 0,23% à 4,38 euros alors que le groupe de communication publiera ses résultats 2006 demain après la clôture. Les analystes interrogés par Reuters visent un bénéfice net de 49,3 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 131,1 millions d'euros. Sur la base d'un revenu de 1,472 milliard d'euros, en croissance organique de 0,6%, le taux de marge opérationnelle devrait ressortir à 8,9%. Récemment, Vincent Bolloré, président et principal actionnaire du groupe, a indiqué que le taux de marge serait dans la région des 10%. Un analyste souligne cependant que cette information est difficile à analyser car il ne sait pas s'il s'agit de l'opérationnel récurrent ou de l'opérationnel publié. Vincent Bolloré est bien évidemment attendu sur les perspectives d'Havas, mais également sur ses intentions concernant Aegis. L'investisseur français détient environ 29% du spécialiste britannique de l'achat d'espace, chez lequel il souhaite obtenir la nomination de deux administrateurs. Pour l'instant, sans succès. Les analystes sont globalement négatifs sur Havas, mais les dernières modifications de recommandation l'ont été à la hausse. Début janvier, Lehman Brothers est passé à Surpondérer, précédé début décembre par UBS, qui avait relevé son conseil d'Alléger à Neutre. Les analystes sont d'accord sur le fait que les importants gains de nouveaux budgets de l'année dernière devraient se traduire en 2007 par une accélération de la croissance organique, ce qui devrait être bénéfique pour la marge. Problème pour Havas, sa marge demeurera inférieure à celle de ses principaux candidats et sa valorisation est jugée élevée. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est l'un des leaders mondiaux du conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de trois divisions opérationnelles : un réseau de communication intégré nommé Euro RSCG Worldwide (près de 64 % des revenus) dont le siège est à New York, un réseau d'agences créatives Arnold Worldwide Partners (16% des revenus) situé à Boston et un réseau d'expertise média Havas Media qui représente 20% des revenus. Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 52,3 % du revenu, l'Amérique du Nord (39,5 %), l'Amérique Latine (4 %) et l'Asie-Pacifique (4,2 %). Suite au départ d'Alain de Pouzilhac, Vincent Bolloré a pris en juillet 2005 la présidence non exécutive du groupe, secondé par trois vice-présidents, Jacques Séguéla, en charge de la création au niveau mondial, Ed Eskandarian, PDG du réseau Arnold Worldwide, et Fernando Rodès Vila, son alter-ego chez MPG, et cinq directeurs généraux.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. -L'émission de 270 millions d'obligations de type BSAAR en 2006, a permis au groupe d'accroître la maturité de sa dette. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 25 % du capital d'Havas, et plus de 29 % en prenant en compte son partenaire Sebastian Holdings. En outre, il contrôle 25,5 % du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous-dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents tant en termes de croissance organique que de rentabilité opérationnelle: à ce titre, au troisième trimestre 2006 le groupe a connu un ralentissement de la croissance organique, suite à la perte de plusieurs budgets.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité. Celui-ci évolue en fonction de la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.