TRIGANO butte sur des recommandations prudentes

04/04/2007 - 12:12 - Option Finance

(AOF) - Trigano, lanterne rouge du SRD, affiche une baisse de 3,97% à 40,89 euros. Il faut dire que les recommandations des brokers n'ont pas été favorables au spécialiste des camping-cars suite à la présentation de ses ventes semestrielles. Les doutes des brokers portent en particulier sur les problèmes de production auquel le groupe est confronté depuis six mois. Le manque compétitivité de certains centres de production est aussi pointé du doigt. Néanmoins, le groupe affiche une confiance inébranlable en ses objectifs 2007. Le spécialiste des camping-cars, Trigano a réalisé un chiffre d'affaires de 448,8 millions d'euros au premier semestre 2006/2007 clos fin février, en progression de 7,1% dont 6,4% en organique. La forte progression du carnet de commandes de camping-cars (+32,4% en volume à fin février) et les bonnes performances de l'activité Remorques ont permis à Trigano de confirmer l'objectif de chiffre d'affaires de 940 millions d'euros (+7,7%) pour l'exercice 2006/2007. "Le retour à des conditions normales de production au second semestre dans la plupart des business units permet à Trigano d'envisager un taux de marge opérationnelle (résultat opérationnel courant/chiffre d'affaires) sur l'ensemble de l'exercice de l'ordre de 8,5%", a précisé le groupe sur une note positive. Mais ces chiffres sont loin de faire l'unanimité auprès des bureaux d'études. Portzamparc a dégradé hier sa recommandation sur le titre de Conserver à Alléger. Le broker reste prudent vis-à-vis de l'objectif de marge opérationnelle courante de la direction de 8,5% pour 2007. "Si la dynamique du marché du camping-car devrait profiter au groupe, celui-ci devrait toutefois à nouveau pâtir de problèmes persistants de production", estime le bureau d'études. Aujourd'hui, c'est Cheuvreux qui réitère son opinion de Sous-performance avec un objectif de cours de 36 euros. Le broker considère que certaines business units du groupe manquent de compétitivité et ajoute que Trigano connaît des difficultés à transformer son carnet de commandes en ventes et en résultat. Seul CM-CIC est passé, le lendemain de la présentation semestrielle, de Conserver à Achat avec un objectif de cours relevé de 39 à 47 euros. Le broker intègre à sa recommandation des résultats supérieurs à ses attentes et un carnet de commandes pour camping-cars "très élevé". (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.