Mars 2007 : des marchés chahutés

04/04/2007 - 17:23 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:13)

Le 27 février dernier, après des années de progression spectaculaire, le principal indice des marchés actions de Chine corrige de 8,8%. Correction somme toute limitée après tant de hausse et qui porte sur une fraction modeste de la capitalisation mondiale. Les ventes se propagent pourtant rapidement aux principales places boursières ; les opérateurs semblent avoir oublié que la volatilité des marchés actions est structurellement supérieure aux chiffres qu'ils ont connus les mois précédents. Il faut reconnaître que, sur les dernières années, la grande liquidité de l'économie mondiale a facilité la progression continue de toutes les classes d'actifs ainsi que leur corrélation insidieuse. Trois facteurs l'expliquent : le déficit commercial américain et sa contrepartie sous forme d'excédents commerciaux dans les grands pays asiatiques, les excédents des pays exportateurs de pétrole, et le mécanisme du carry-trade qui permet de financer à crédit et au taux du Yen des placements rémunérateurs. La valorisation des marchés n'apparaît pas irrationnelle pour autant en cette fin février. Bien qu'élevés, les PER ne sont pas excessifs. Les primes de risque sont en revanche inférieures à leur moyenne sur l'ensemble des marchés actions mais le momentum des marchés actions reste favorable, avec des BNA attendus pour 2007 en croissance, même si ce rythme s'infléchit. Alors pourquoi ce retournement brutal ? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer :

Mais voilà que fin mars, un rebond par paliers a pratiquement effacé cette correction. Les conditions ont-elles de nouveau changé ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.