TRIGANO : Croissance organique de 9% sur neuf mois

27/06/2006 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Trigano a annoncé un chiffre d'affaires neuf mois au 31 mai 2006 en hausse de 14,2% à 699,6 millions d'euros. La croissance organique s'élève à 9% dont une performance de +11,1% dans les véhicules de loisirs (620,2 millions d'euros) et de -4,4% dans les équipements de loisirs (79,4 millions d'euros). Trigano souligne qu'après un premier semestre en forte croissance, l'activité véhicules de loisirs est bien orientée. Les ventes de camping-cars affichent une bonne progression (+6,2%) tout comme celles d'accessoires (+8,7%) et de résidences mobiles (+12,0%). Les ventes de caravanes rigides sont stables (+2,0%), tandis que les caravanes pliantes toiles (-38,2%) restent affectées par les difficultés des marchés anglais et hollandais. En raison des conditions climatiques d'avril et mai, les ventes de matériel de camping (-6,3%) et d'équipement de jardin (-17,5%) sont inférieures aux attentes. Ces résultats ont permis à Trigano de confirmer ses objectifs de chiffre d'affaires (880 millions d'euros) et de marge opérationnelle (10,2%) pour l'exercice 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.