SODEXHO se renforce dans les Chèques et Cartes cadeaux

11/04/2007 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Sodexho Alliance, le spécialiste de la restauration collective, a annoncé l'acquisition de l'activité Chèques et Cartes Cadeaux de la société Tir Groupé. Tir Groupé, avec 8 agences régionales et de ses 200 collaborateurs, est le leader français de l'émission des Chèques Cadeaux pour les entreprises et les collectivités. Il a réalisé en 2006 un volume d'émission proche de 300 millions d'euros, avec une croissance soutenue de plus de 16 % en moyenne sur les deux dernières années. En revanche, les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées. Cette opération va permettre à l'activité chèques et cartes de services de Sodexho de prendre pied sur le marché français du chèque cadeau, qui présente de fortes perspectives de croissance, avec un volume d'émission de près de 2 milliards d'euros. L' offre de Sodexho va ainsi être complété sur le marché des services aux entreprises en France et lui ouvrir un nouveau canal de distribution pour ses offres de Chèques Emploi Service Universel (CESU) et de Chèques Restaurant. Grâce à cette acquisition, Sodexho va également renforcer sa présence internationale dans ses activités du Chèque Cadeau dont le potentiel de croissance est considérable au niveau mondial. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.