DANONE accuse son partenaire chinois de rupture de contrat

11/04/2007 - 10:30 - Option Finance

(AOF) - Selon les propos du responsable de Danone pour la région Asie-Pacifique, rapportés par l'agence Reuters, Danone aurait lancé un recours judiciaire contre son partenaire chinois, le groupe Wahaha avec qui il possède 39 coentreprises. Le groupe d'agro-alimentaire français estime que son partenaire chinois a violé les termes de leur accord, datant de 1996, en commercialisant des produits sous sa marque, hors des coentreprises. Les médias chinois agitent aujourd'hui le spectre d'une offre que pourrait lancer Danone sur le groupe. Des informations que Danone n'a pas confirmées. Le capital de ces joint ventures est réparti entre le Groupe Danone 51% et les actionnaires chinois 49%. En application d'accords signés par Monsieur Zong et approuvés par les autorités chinoises, ces joint ventures ont le droit exclusif de production, distribution et vente de produits sous marque Wahaha. Hier, la presse faisait écho du mécontentement de M.Zong qui aurait accusé le groupe d'outrepasser ses droits. Connu pour ses provocations, il a déclaré: "Je leur ai dit de manière solennelle que les Chinois sont debout désormais et que nous ne sommes plus à l'époque de l'invasion par la Chine des huit alliances étrangères". Wahaha tient à se protéger contre une OPA potentielle de la part du géant français. Cheuvreux maintient le titre Danone dans sa liste de valeurs préférées avec un objectif de cours de 140 euros. Selon le bureau d'études, un accord entre les deux partenaires pourrait vite être trouvé, au vu de l'importance stratégique des activités de Danone en Chine. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.