BACOU-DALLOZ : Croissance organique de -3,5% au premier trimestre

12/04/2007 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Bacou-Dalloz a publié un chiffre d'affaires consolidé estimé du premier trimestre 2007, en ligne avec ses objectifs annuels. Il s'est élevé à 178,0 millions d'euros, contre 191,5 millions d'euros sur la même période en 2006. Le groupe explique avoir enregistré, comme prévu, une décroissance organique sur le trimestre, -3,5%, en raison principalement des fortes livraisons, au premier trimestre 2006, de masques jetables liées au risque de pandémie de grippe aviaire. Si on exclut cet effet, la croissance organique est de + 3,8. L'activité de protection de la tête est en baisse, -11,1% en organique à 89,3 millions d'euros, en raison principalement des ventes importantes de masques jetables enregistrées au premier trimestre 2006 auxquelles s'ajoute la baisse anticipée des ventes de systèmes respiratoires pour pompiers aux Etats-Unis liée au changement de réglementation cette année. Les autres segments (oculaire et auditif) affichent des croissances positives, particulièrement sur les zones Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique. La croissance de l'activité protection du corps, +5,9% en organique à 88,7 millions d'euros, est tirée par les segments antichute, chaussures et dans une moindre mesure gants. Seul le segment vêtements affiche une légère décroissance, la baisse étant principalement relative aux vêtements pour pompiers. Henri-Dominique Petit a déclaré : " Ce résultat est tout à fait en ligne avec nos attentes car le niveau des ventes du premier trimestre 2006 était exceptionnel. Nous confirmons donc notre objectif annuel 2007 de croissance organique totale de l'ordre de 2 à 3%. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial des équipements de protection individuelle (EPI), Bacou-Dalloz, né de la fusion en novembre 2001 des sociétés Bacou et Christian Dalloz, est un groupe industriel sans équivalent sur son marché. Assurant lui-même la conception et la fabrication de ses produits, il propose une offre complète pour la sécurité de l'homme au travail : la protection de la tête, l'antichute et la protection du corps (gants, vêtements, chaussures). Il est ainsi numéro un mondial de la protection oculaire, de la protection antichute, le numéro deux mondial de la protection auditive et le numéro trois mondial du gant à usage industriel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est engagé dans une politique de réduction de sa dette et de son besoin en fonds de roulement, afin de renforcer sa solidité financière et renouer avec la croissance externe. - 2005 a été l'année du retour à la croissance organique. Celle-ci s'est poursuivie en 2006 et est attendue par les analystes en 2007 et en 2008.. -Bacou Dalloz profite des peurs croissantes en matière d'hygiène et de sécurité. -Le groupe a développé et relancé des segments nouveaux (gants protecteurs au x Etats-Unis, par exemple) et a continué d'innover dans les segments déjà dynamiques (dans l'antichute par exemple). - Les efforts de réduction des coûts vont se poursuivre en 2007 avec une prduction dans des pays avec une main d'oeuvre plus bon marché. -Le groupe s'est recentré sur ses produits les plus rentables et va poursuivre ce recentrage. Les analystes parlent de cessions prochaines d'activités non-stratégiques.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe pâtit de l'augmentation des coûts de transport (qui absorbent 4 % de son chiffre d'affaires) et de certaines matières premières, dans le sillage du prix du pétrole. - Le groupe est confronté à la concurrence chinoise sur le bas et le milieu de gamme, pour un quart de son activité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bacou-Dalloz évolue sur un marché cyclique, qui dépend de la conjoncture économique et du niveau du taux de chômage, dans la mesure où les augmentations d'effectifs dans les entreprises lui sont favorables. Ainsi, les principaux marchés du groupe : l'industrie, le BTP et les télécommunications, sont à suivre. - Le secteur des équipements de protection individuelle est très morcelé. Bacou Dalloz, en tant que leader mondial, contrôle moins de 10 % d'un marché sur lequel des regroupements sont à prévoir. - Les performances du groupe sont sensibles à la faiblesse du dollar. La moitié des ventes étant facturées dans cette devise.