EURONEXT a connu 24 introductions au premier trimestre 2007

13/04/2007 - 11:06 - Option Finance

(AOF) - Selon le rapport trimestriel IPO Watch Survey Europe sur les introductions en Bourse, 137 IPO (introductions en Bourse) ont été réalisées en Europe au premier trimestre 2007, soit une baisse de 16% par rapport à l'an passé (164 IPO). Les 25 introductions réalisées sur Euronext ont permis de lever 566 millions d'euros, représentant une hausse de 25% en volume et 29% en valeur par rapport au premier trimestre 2006. Londres reste la place de cotation préférée des sociétés anglaises et internationales. En valeur, Londres a dominé les marchés européens avec 8,526 milliards d'euros, contre 8,811 au premier trimestre 2006. Les marchés américains ont, par ailleurs, connu une hausse de l'activité des introductions. 64 opérations ont permis de lever 9,192 milliards d'euros sur trois mois, contre 56 IPO avec 9,939 milliards d'euros un an plus tôt. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés. Euronext doit fusionner dans les mois à venir avec l'opérateur américain Nyse. le NYSE offre, pour chaque action Euronext, 0,98 action NYSE et 21,32 euros en cash. Les actionnaires d'Euronext, présents ou représentés à l'assemblée générale extraordinaire ont approuvé à 98,2% l'opération. Le futur ensemble NYSE Euronext pèsera quelque 29 milliards de dollars en Bourse. Ce sera la première Bourse transatlantique mais aussi la plus vaste et la plus liquide au monde. En matière de gouvernance, Euronext s'est mis d'accord avec le NYSE pour constituer un conseil d'administration composé à égalité d'européens et d'américains. Le conseil sera composé de 22 membres, dont 11 européens. Siègeront au conseil d'administration du nouvel ensemble les administrateurs du NYSE (dont le président du conseil et le directeur général du groupe), les membres du comité de surveillance d'Euronext (dont le président du conseil) ainsi que le directeur général d'Euronext.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.